L’étiquetteEnergie pour les voitures de tourisme – un grand succès et de nombreux gagnants!

Berne, 07.09.2004 - Lancée en janvier 2003 par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, l’étiquetteEnergie pour les voitures de tourisme est un grand succès. Déjà plus de la moitié de la population suisse connaît la déclaration de marchandise qui répartit les voitures neuves dans des catégories d’efficacité allant de A à G. Dans les catégories A et B, les plus efficaces, l’automobiliste a aujourd’hui le choix parmi 1200 modèles. La tendance est claire: la sobriété est devenue un critère d’achat important. La population a été sensibilisée au problème grâce à une campagne d’information et au concours de l’étiquetteEnergie, qui a obtenu un taux de réponses élevé.

Le lancement de l’étiquetteEnergie est aussi l’histoire d’un partenariat réussi entre les
autorités publiques et les entreprises privées. auto-suisse, le TCS, l’Union
Professionnelle Suisse de l’Automobile UPSA et SuisseEnergie ont conclu un accord
visant à réduire les émissions de CO2 et à atteindre les objectifs climatiques établis dans
le cadre du protocole de Kyoto. Ensemble, nous avons expliqué aux automobilistes et
aux concessionnaires la teneur et l’importance de l’étiquetteEnergie. Ce faisant, la
Suisse est sur la bonne voie pour ramener la consommation moyenne des voitures
neuves à 6,4 litres/100 km d’ici à l’an 2008.

Préserver l’environnement et le portemonnaie

Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que les automobilistes soient sensibilisés et
prêts à choisir à l’avenir des véhicules d’un rendement énergétique optimal.
L’étiquetteEnergie leur fournit une aide décisive en ce sens. Elle indique en effet la
consommation de carburant en litres aux 100 km, l’émission de CO2 en g/km ainsi que
la consommation relative, le tout réparti en catégories allant de A à G. L’automobiliste
est ainsi encouragé à acheter une voiture à bon rendement énergétique, qui lui fera
économiser du carburant et préserver en même temps l’environnement. « Mais pas
seulement », souligne Michael Kaufmann, directeur du programme SuisseEnergie et
directeur-adjoint de l’OFEN. « L’achat d’un véhicule performant du point de vue
énergétique est également avantageux pour le portemonnaie. A l’heure où les prix du
pétrole ne cessent de grimper, c’est un argument supplémentaire! »

Les heureux gagnants du concours

Les gagnants du grand concours de l’étiquetteEnergie ont eux aussi bénéficié
d’avantages sous la forme de prix attrayants. Organisé par les quatre partenaires au
Salon de l’Automobile de cette année ainsi que sur Internet et auprès des
concessionnaires, le concours portait sur sept questions, auxquelles plus de 22'000
participantes et participants ont fourni les réponses exactes. Trois d’entre eux ont
remporté le prix principal, parrainé par auto-suisse, d’une valeur de 17'000 francs
chacun, à valoir à l’achat d’une voiture neuve à bon rendement énergétique! Tony
Wohlgensinger, président d’auto-suisse, a remis les chèques aux gagnants lors de la
conférence de presse en leur disant: « Voici un bon qui vous aidera à accéder à la
mobilité de manière sûre, efficace et peu polluante ».



Auteur

Office fédéral de l'énergie
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