Remise du prix pegasus – prix suisse de la mobilité

Berne, 23.06.2004 - Le grand prix de promotion de SuisseEnergie pour la mobilité durable a été décerné pour la deuxième fois lors du 7e forum international sur l’énergie sun21. Le premier prix a été attribué au projet «Swiss-Farmer-Power – Le biogaz des paysans est un carburant d’avenir», le prix de reconnaissance a été décerné au projet et «Bouquet de transports - Plan de mobilité d’entreprise».

Les déplacements engloutissent actuellement dans notre pays près de 40% de l’énergie
fossile consommée (essence, diesel) et le phénomène ne fait que s’amplifier. Les transports représentent ainsi le domaine produisant le plus d’émissions de CO2 et aussi celui connaissant la plus forte progression en la matière. De bonnes idées pour inverser la tendance sont plus que jamais nécessaires. Grâce au prix pegasus, SuisseEnergie et sun21 entendent promouvoir l’esprit d’innovation en Suisse et aider à l’émergence d’une mobilité utilisant l’énergie à bon escient. Hans Luzius Schmid, directeur suppléant de l’Office fédéral de l’énergie et président du jury, résume ainsi le principe de base de l’attribution du prix: «Les bonnes idées constituent le carburant de l’avenir; encourageons-les».

De nouvelles énergies pour les transports: 47 projets porteurs d’idées nouvelles
en matière de mobilité ont été soumis

Le jury avait la délicate tâche de sélectionner parmi les 47 candidatures les projets les plus convaincants en termes de mobilité durable et d’efficacité énergétique. La palette était des plus vastes: technologie visionnaire pour les véhicules, stratégies marketings intelligentes, offres de prestations novatrices, campagnes de sensibilisation originales. Cette grande variété montre combien la problématique de la mobilité revêt de multiples facettes et ne saurait être abordée sous un seul angle. C’est pourquoi le jury a décidé de récompenser deux projets, s’intéressant chacun à un aspect important: l’un concerne la production de carburant et l’autre la mobilité des personnes actives.

1er prix: «Swiss-Farmer-Power»– 1 vache = 3 000 km en voiture

Le premier prix (récompense de 80 000 francs) a été attribué au projet «Swiss-Farmer-
Power - Le biogaz des paysans est un carburant d’avenir». La parenté en revient à
l’association ITZ Innovations-Transfer Zentralschweiz à Horw.

L’objectif du projet est de produire du biogaz à partir du lisier et du fumier et de fournir
ainsi un carburant respectueux de l’environnement pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel. La quantité de lisier produite en un an par une seule vache (unité de gros bétail) permet de couvrir un trajet de 3 000 km en voiture et de réduire de 400 kg les émissions de CO2. Le projet comprend la planification et la construction d’une première installation pilote destinée à produire du biogaz, à en faire un carburant de qualité équivalente au gaz naturel et à l’injecter dans le réseau de gaz naturel. En outre, des produits secondaires aussi intéressants que des engrais (azote, phosphore, potassium) résultent de la transformation du lisier.

Par rapport à la moyenne suisse, le canton de Lucerne présente un nombre de têtes de
bétail largement supérieur et une forte densité en bêtes de plus de 400 UGB (unités de
gros bétail) par km2. Il s’agit de conditions idéales en vue d’une production industrielle et rentable de biogaz. Le biogaz neutre en CO2 produit à partir du lisier et du fumier lucernois suffirait pour faire rouler près de 30 000 véhicules fonctionnant au gaz. Par ailleurs, au niveau des transports, on pourrait économiser environ 1 million de kilomètres occasionnés actuellement par «le tourisme du lisier»: au niveau régional, l’élevage intensif a pour conséquences directes une pollution excessive des sols par le phosphore et des rejets d’ammoniaque très importants dans l’air. Pour rééquilibrer le bilan des substances nutritives, les agriculteurs exportent chaque année plus de 250 000 tonnes de fumier et de lisier, parfois sur de longues distances.

Avis du jury: Le projet est novateur, a un caractère pilote et a des retombées positives multiples au niveau de l’environnement: outre la production d’un carburant écologique, il
contribue à la protection de l’air, des terres et de l’eau. Les carburants bio constituent un facteur clé sur la voie d’une économie énergétique durable. En effet, les transports représentent le plus grand souci concernant la réduction du gaz à effet de serre qu’est le CO2. La promotion des carburants au gaz pour améliorer le climat et l’air fait l’unanimité. Le lisier et le fumier présentent un potentiel de production élevé. Le principal atout de ce projet réside dans la possibilité de transformer un rejet encombrant (le trop-plein de lisier) en un produit de valeur utilisable (le biogaz). Le fait que la toute repose sur le recyclage d’un «déchet» est un plus non négligeable en notre époque de raréfaction des ressources. Le jury salue également la volonté des auteurs du projet de s’engager parallèlement en faveur de la promotion des véhicules au gaz et du développement du réseau de stationsservice distribuant du gaz dans le canton de Lucerne. Pour que le biogaz s’impose sur le marché des carburants, la demande de véhicules roulant au gaz doit fortement progresser au cours des années à venir.

2e prix: «Bouquet de transports» – une offre de mobilité séduisante pour le personnel

Le prix de reconnaissance (récompense de 20 000 francs) a été décerné au projet «Bouquet de transports» – Plan de mobilité d’entreprise présenté par le département de l’aménagement, de la construction et de la voierie, service d’aménagement urbain et
d’éclairage public de la ville de Genève. L’objectif du projet est de favoriser à Genève les
modes de transports plus écologiques pour les déplacements professionnels et les travailleurs migrants. L’administration genevoise commence par donner l’exemple en offrant un choix séduisant de moyens de mobilité «clé en main» à ses 3 500 collaborateurs. Le «bouquet de transports» comprend notamment: la mise à disposition de 50 vélos pour les trajets professionnels, des abonnements pour les transports publics à des tarifs nettement réduits, l’affiliation à un réseau de carsharing, une plateforme Internet de promotion et de participation à des communautés de covoiturage dans la région «France-Vaud-Genève» (www.covoiturage.ch), la gestion des places de parking, etc. Ces offres facilitent grandement le choix et l’utilisation de moyens de déplacement respectueux de l’environnement pour les employés. Les entreprises ne sont pas seulement incitées par le biais de workshops à développer un «bouquet de transports» complet à l’intention de leur personnel, mais bénéficient également d’un soutien actif et de conseils concernant la réalisation technique et la mise en place des instruments de management adéquats. De grands employeurs comme l’aéroport international de Genève (6 500 employés), l’université de Genève (8 000 employés) ainsi que l’Organisation des Nations Unies (14 000 employés) se sont déjà inspirées du «bouquet de transports» et développent actuellement leur propre système de gestion de la mobilité.

Avis du jury: Le nombre de personnes actives se rendant à leur travail en voiture a massivement augmenté au cours des dernières décennies. En l’an 2000, ils étaient 49,2%, soit près de la moitié de l’ensemble de la population active, contre seulement 23,3% en 1970. Les entreprises et les travailleurs migrants sont des groupes-cibles fondamentaux s’agissant de la mobilité durable. Ce projet s’adresse à ce groupe-cible important et s’appuie sur la collaboration avec un acteur décisif, à savoir la direction de l’entreprise. En outre, le jury apprécie que l’administration genevoise montre elle-même l’exemple et lance ainsi un signal de premier ordre. Les différentes mesures du «bouquet de transports» ne sont pas spectaculaires ou nouvelles. Cependant, leur rassemblement dans une vaste offre globale est bien coordonné et a convaincu le jury. Il y a convergence entre les intérêts des employés, des entreprises, des transports publics, de l’efficacité énergétique et de l’environnement.

Vous trouverez les descriptions détaillées des projets des deux lauréats et de toutes les autres idées nominées sous: www.prixpegasus.ch

Prix «Entreprise cyclophile 2004» de CI Vélo Suisse

Le prix «Entreprise cyclophile 2004» de CI Vélo Suisse a également été décerné à cette
occasion. Les entreprises suivantes ont été récompensées pour leur gestion exemplaire de la mobilité: IFAEPE, hôpital cantonal de Lucerne, services psychiatriques de Thurgovie, ville de Genève, groupe hospitalier Thoune-Simmental SA.

L’essentiel en bref

Prix pegasus

• Le prix est doté de Fr. 100’000.- et parrainé par SuisseEnergie.
• Il est organisé par SuisseEnergie et sun21.
• Décerné pour la première fois en juin 2003, lancement de la prochaine édition: automne 2004.

Conditions de participation

• Le prix récompense les projets novateurs.
• Il est ouvert aux entreprises, aux particuliers, aux associations, aux communes et aux cantons.
• Les principaux critères d’évaluation sont le potentiel d’efficacité énergétique, l’innovation, la
faisabilité.

Cérémonie de remise du prix: 23 juin 2004 à Liestal

• Les idées nominées et le projet couronné ont été présentés au grand public dans le cadre du 7e forum international sur l’énergie, sun21, à Liestal, le 23 juin 2004.


Auteur

Office fédéral de l'énergie
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