prix pegasus

Berne, 26.05.2004 - Qui va recevoir le grand prix de promotion de SuisseEnergie pour la mobilité durable? Doté d’un montant de 100’000 francs, ce prix organisé par SuisseEnergie et sun21 récompense les idées de projets les plus prometteurs en matière de mobilité durable et d’efficacité énergétique. Sur un total de 47 dossiers, le jury a nominé pour le prix pegasus six projets particulièrement porteurs.

Dans l’optique d’une utilisation durable et efficace de l’énergie à l’avenir, la mobilité recèle un fort potentiel d’amélioration: les déplacements engloutissent actuellement dans notre pays près de 40% de l’énergie fossile consommée (essence, diesel). C’est pourquoi SuisseEnergie et sun21 s’engagent en faveur de ce thème et décerneront pour la deuxième fois le prix pegasus, le grand prix de promotion de SuisseEnergie pour la mobilité durable.

Six projets nominés

Le jury avait la délicate tâche de sélectionner parmi 47 candidatures les projets les plus
convaincants en matière de mobilité durable et d’efficacité énergétique. Les six projets
suivants sont nominés pour le prix pegasus:

La voiture publique: Accès pour tous à la mobilité combinée et au carsharing

Mobility souhaiterait permettre aux utilisateurs occasionnels d’accéder simplement et
spontanément aux 1700 véhicules du parc Mobility. Le projet repose sur la technologie
des cartes à puce. A moyen terme, la plus grande partie de la population adulte de Suisse possèdera de telles cartes intelligentes. Un des principaux problèmes de procédure du carsharing sera ainsi résolu: en effet, à ce jour, Mobility doit elle-même établir et fournir une carte spéciale à ses clients. Grâce à cette innovation, lors du choix du moyen de transport, la mobilité combinée sera une option attractive également pour les utilisateurs occasionnels. Pour que cette possibilité d’utilisation de la mobilité combinée devienne rapidement réalité, il importe désormais de procéder aux adaptations nécessaires au niveau des logiciels et du matériel.

Auteur du projet: Mobility CarSharing Suisse, Lucerne

Avis du jury: Le projet allie un développement technologique raffiné à une innovation
marketing convaincante. L’idée d’une voiture publique représente un saut quantique et
est à même de gagner de nombreux automobilistes privés à la cause de la mobilité combinée.

Max, le multitalent – Caddie et remorque pour vélo en un seul accessoire

Max est à la fois un caddie à commissions, une remorque pour vélo et un container pratique. Max se transforme en un clin d’oeil pour répondre à vos besoins. Si vous l’utilisez derrière votre vélo, il vous suffit de le détacher en arrivant devant le magasin pour disposer en quelques secondes d’un caddie. Il simplifie les achats et le transport, à pied, en vélo ou avec les transports en commun.

Auteur du projet: Fédération des coopératives Migros, Brüggli AG et Tribecraft AG, Zurich

Avis du jury: Les déplacements pour aller faire ses achats représentent un secteur important des transports. Max favorise un mode d’achats écologique, notamment en vélo. Il s’agit d’un produit original, prêt à la commercialisation. En sa qualité de distributeur leader, Migros peut s’appuyer sur son vaste réseau de communication et de vente pour assurer la réussite du projet.

Swiss Farmer Power – Le biogaz des paysans est un carburant d’avenir

La promotion de l’utilisation du gaz comme carburant afin d’améliorer la qualité de l’air et du climat fait l’unanimité. Le biogaz produit à partir du lisier et du fumier dans le canton
de Lucerne suffirait pour faire rouler 30’000 véhicules fonctionnant au gaz. La construction d’une installation de biogaz encouragerait le développement des véhicules à gaz et permettrait d’améliorer la pureté de l’air et de réduire les rejets de CO2. Par ailleurs, le processus professionnel et technique de transformation de la matière première que constitue le lisier contribuerait efficacement à diminuer les émissions d’ammoniaque et de phosphate dans le canton de Lucerne et donc à préserver les cours d’eau.

Auteur du projet: Association ITZ Innovations-Transfer Zentralschweiz, Horw

Avis du jury: Les carburants bio constituent un facteur clé sur la voie d’une économie
énergétique durable. Le principal atout de ce projet réside dans la possibilité de transformer un déchet encombrant (le trop-plein de lisier) en un produit de valeur utilisable (le biogaz). Il s’agit d’une idée novatrice et pilote. Le fait que le projet repose sur le recyclage d’un déchet est un plus non négligeable en notre époque de raréfaction des ressources. Gonfler ses pneus – faire des économies de carburant – augmenter sa sécurité 67% des automobiles roulent avec des pneus mal gonflés. Gonfler ses pneus régulièrement permet d’économiser du carburant et de réduire le risque d’accident. L’offre d’un service gratuit de contrôle de la pression des pneus dans diverses stations-service de Suisse ainsi que par le biais d’équipes mobiles et de brochures d’information doit attirer l’attention sur les avantages que présentent des pneus bien gonflés. Dans le cadre d’un projet-pilote mené dans le canton de Bâle-Campagne, 200’000 litres d’essence ont pu être économisés.

Auteur du projet: Locher, Schmill, van Wezemael & Partner, Bâle

Avis du jury: Conduire en toute sécurité et faire des économies d’énergie, l’idée est simple, mais s’avère étonnement efficace. Tout un chacun peut participer à son succès. Par ailleurs, elle a le mérite d’aborder un aspect technique jusqu’alors quasiment ignoré dans le débat sur la consommation d’énergie.

Bouquet de transports – Plan de mobilité d’entreprise

L’administration de la ville de Genève veut offrir à ses employés la possibilité de se rendre à leur travail (et inversement) grâce à des moyens de transport écologiquement compatibles.Pour ce faire, elle propose un pack de mobilité complet, comportant l’offre de vélos, des rabais sur les abonnements pour le transport de proximité, l’affiliation à un réseau de carsharing, la gestion des places de parking et la promotion du covoiturage.
L’administration genevoise veut inciter d’autres entreprises à suivre son exemple.

Auteur du projet: Département de l’aménagement, de la construction et de la voirie, service d’aménagement urbain et d’éclairage public, ville de Genève

Avis du jury: Le rassemblement de ces différentes mesures dans un concept global est une approche intéressante et a convaincu le jury. Il y a convergence entre les intérêts des salariés, de l’entreprise, de l’efficacité énergétique, des transports publics et de
l’environnement. Les entreprises et les pendulaires sont des groupes-cibles fondamentaux s’agissant de la mobilité durable.

VISUM tourism – Ecole virtuelle de management de l’environnement avec calculateur de mobilité

Plusieurs acteurs de la branche touristique (5 écoles de tourisme, tour-opérateurs et 2 fédérations) se sont alliés pour développer un outil de e-learning à destination des professionnels du tourisme concernant l’environnement et la durée. Sur la page d'accueil de VISUM tourism, les tour-opérateurs peuvent calculer avec l’aide d’un calculateur de mobilité les émissions de CO2 et l’empreinte écologique de variantes de voyage et les combiner à d’autres chiffres-clés habituels de la branche (coûts, distance, etc.). En outre, les professionnels du tourisme peuvent s’inspirer de concepts de mobilité novateurs et durables du monde entier.

Auteur du projet: Gammarus Unternehmensberatung für Umweltfragen, Zurich

Avis du jury: Le projet aborde la délicate thématique des transports dans le cadre des loisirs, et notamment le transport aérien. Il est réjouissant de voir que le concept a été lancé par la branche. Il contribue à la prise de conscience de l’empreinte écologique que nous laissons lors de nos déplacements (voyages et loisirs).

Remise du prix dans le cadre du 7e forum international sur l’énergie, sun21

Les idées nominées et le projet couronné seront présentés au grand public dans le cadre du 7e forum international sur l’énergie, sun21, à Liestal, le 23 juin 2004. La manifestation est publique et se déroulera de 17h à 19h, à l’hôtel Engel à Liestal (entrée libre). Le prix «Entreprise cyclophile 2004» de CI Vélo Suisse sera également décerné à cette occasion. Vous trouverez de plus amples informations sur les projets nominés et sur la cérémonie de remise du prix sous: www.prixpegasus.ch .


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1023.html