Energie éolienne, parc hydraulique suisse et indicateurs relatifs aux mesures énergétiques cantonales

Berne, 17.03.2004 - Dans le cadre du projet de recherche sur les fondements de l'économie énergétique (FEE), l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) publie une étude relative à l'énergie éolienne et au parc hydraulique suisse. L'étude se penche sur les possibilités et les conséquences d'une participation des centrales hydrauliques à accumulation et des centrales à pompage-turbinage aux marchés de l'énergie de réglage. Une autre étude publiée par l'OFEN examine l'évolution des mesures cantonales d'économie énergétique au moyen d'indicateurs divers.

L'énergie éolienne et le parc hydraulique suisse

La libéralisation de l'économie électrique dans l'Union européenne et la promotion massive des installations d'énergie éolienne, surtout en Allemagne, peuvent accroître considérablement le rôle des centrales hydrauliques à accumulation et des centrales à pompage-turbinage suisses au sein du réseau européen. Comme ces centrales sont capables d'adapter très rapidement leur production, elles conviennent parfaitement pour l'équilibrage et le réglage des variations imprévues de consommation et de production, particulières aux installations d'énergie éolienne. Une partie de la puissance des centrales hydrauliques à accumulation et des centrales à pompage-turbinage suisses
pourrait participer aux marchés de l'énergie de réglage prévus au niveau européen, et donc entrer en concurrence avec d'autres installations produisant de l'énergie de réglage, telles que les centrales à gaz à démarrage rapide.

L'un des principaux résultats de la présente étude est la démonstration que les opérateurs de centrales à accumulation et à pompage-turbinage peuvent offrir leur énergie de réglage à un prix coûtant inférieur que celui offert par les producteurs utilisant d'autres technologies. Les centrales suisses à accumulation et à pompage-turbinage peuvent ainsi réaliser des contributions de couverture leur permettant de se maintenir voire de se développer (en particulier en ce qui concerne l'extension de la capacité de turbinage-pompage). D'autre part, les clients de l'énergie éolienne, encore
relativement chère aujourd'hui, pourraient bénéficier d'un prix tendant à être plus intéressant pour l'énergie destinée à l'équilibrage.

Ainsi, la participation des centrales suisses à accumulation et à pompage-turbinage aux futurs marchés de l'énergie de réglage pourrait contribuer à la promotion des deux principales énergies renouvelables en Europe, à savoir l'énergie hydraulique et éolienne. Pour que cette participation aux marchés de l'énergie de réglage soit possible, une série de conditions techniques et institutionnelles doivent être remplies. Ces conditions sont partiellement examinées dans l'étude et pourront servir de base à l'Organisation du secteur de l’électricité (OSEL) 2007.

Indicateurs relatifs à certaines mesures énergétiques cantonales

Le but de cette étude était de continuer à établir une série d'indicateurs permettant l'observation continue du développement de la politique énergétique cantonale monitoring) et l'établissement de comparaisons intercantonales (benchmarking). Les indicateurs ont été établis sur la base d'une matrice touchant aux secteurs des services cantonaux de l'énergie, en se basant principalement sur des données statistiques existantes.

Les indicateurs couvrent d'une part les développements en matière de politique énergétique («outcome») et d'autre part les capacités des services de l'énergie («output»). En principe, les indicateurs «outcome» sont exprimés en kWh par habitant (p.ex. la consommation de gaz naturel, la production d'installations photovoltaïques), tandis que les indicateurs «output» sont des grandeurs énergétiques (quantités d'énergie provenant d'installations bénéficiant d'un soutien cantonal par habitant) et monétaires (coût en francs par habitant).

Les indicateurs sont des grandeurs indicatives de la situation et du développement dans des domaines touchant à la politique énergétique. Dans tous les cas, les résultats et en particulier les comparaisons intercantonales doivent être interprétés et analysés à la lumière de contrôles de résultats approfondis. Il faut notamment tenir compte de la situation de départ pouvant être très différente selon les cantons, en ce qui concerne le potentiel, les conditions topographiques et climatiques, les données structurelles, etc. C'est pourquoi l'important n'est pas d'établir un classement, mais de se pencher sur les raisons des modifications annuelles dans la comparaison entre les cantons.



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Office fédéral de l'énergie
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