Pile à combustible innovante récompensée

Berne, 01.03.2007 - Lors du Swiss Technology Award décerné le 1er mars 2007, l’Office fédéral de l’énergie OFEN a remis cette année le prix spécial Énergie, doté de 10’000 francs, à la Haute École spécialisée de Berne pour le développement d’un assemblage (ou stack) de piles à combustible innovant et bon marché.

Les piles à combustible produisent de l'électricité sans bruit ni émissions polluantes en transformant de l'énergie. De plus, elles peuvent obtenir un meilleur rendement que d'autres machines thermiques, ce qui diminue d'autant le besoin énergétique. C'est pourquoi les experts sont convaincus que les technologies des piles à combustible s'imposeront dans de nombreux domaines de la technique énergétique. D'ici là, il reste cependant encore à fournir des efforts en matière de recherche et développement.

La Haute École spécialisée de Berne a développé un nouveau genre d'assemblage de piles à combustible IHPoS. La pièce centrale est une pile à combustible refroidie à l'air, conçue de manière à ce que plusieurs piles puissent être assemblées pour fournir une puissance comprise entre 100 watts et 1,5 kilowatt. Cet assemblage se distingue par sa construction avec des feuilles de graphite à estamper qui simplifie la fabrication et diminue ainsi les coûts de production. Actuellement, le stack de piles à combustible IHPoS fait l'objet d'un projet industriel commun avec l'entreprise CEKA SA en vue de développer un produit commercialisable.

Ce projet a été soutenu par l'Office fédéral de l'énergie OFEN et par l'Agence pour la promotion de l'innovation CTI.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr Andres Gut, Office fédéral de l’énergie OFEN, 031 322 53 24
Klaus Riva, responsable suppléant de la Communication OFEN, 031 322 57 06


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-11146.html