Le goût des Suisses pour les voitures lourdes freine la baisse de la consommation de carburant

Berne, 31.05.2007 - En 2006, la consommation moyenne de carburant des voitures neuves vendues en Suisse se montait à 7,62 litres pour 100 kilomètres, soit une diminution de 0,05 litre (0,65%) par rapport à l’année précédente. Si l’objectif de 6,90 l/100 km convenu entre le DETEC et auto-suisse pour 2006 n’a clairement pas été atteint, celui de 6,4 l/100 km fixé pour 2008 sera difficilement réalisable. C’est pourquoi des mesures supplémentaires ainsi que des prescriptions sur l’admission des véhicules sont actuellement examinés et pourraient être introduites à partir de 2009. Cet échec est principalement dû au succès non démenti des voitures lourdes qui réduit à néant le gain d’efficacité obtenu grâce aux améliorations techniques: bien que la gamme des voitures légères et économes proposées sur le marché soit large, le poids moyen à vide des voitures neuves est de 1 491 kg, ce qui représente une augmentation de 13 kg (0,9%) par rapport à 2005.

La convention signée en février 2002 entre le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et auto-suisse (Association des importateurs suisses d'automobiles) prévoyait une baisse moyenne de la consommation spécifique de carburant des voitures neuves de 3% par année, l'objectif de 6,4 l/100 km pouvant ainsi être atteint d'ici 2008. Selon le 11e rapport d'auto-suisse publié aujourd'hui, la consommation moyenne de carburant en 2006 a diminué de 0,65% (2005 : -1,98%): le chiffre recensé en 2006 de 7,62 l/100 km (2005 : 7,67 l/100 km) dépasse de plus de 10% l'objectif intermédiaire de 6,90 l/100 km fixé pour 2006. Dans les conditions présentes, l'objectif de 6,4 l/100 km convenu entre le DETEC et auto-suisse ne peut en aucun cas être atteint d'ici 2008.

Les Suisses préfèrent les voitures lourdes

En 1990, un véhicule de 1 000 kg consommait plus de 7,5 l/100 km contre seulement 5,11 l/100 km aujourd'hui. Bien que de gros progrès techniques aient été réalisés dans le domaine de l'efficacité énergétique, la consommation moyenne de carburant des voitures neuves ne diminue que modérément, le gain d'efficacité étant continuellement réduit à néant par la demande croissante de véhicules toujours plus gros, plus performants et plus lourds (plus de sécurité et de confort, des moteurs plus puissants et des véhicules plus volumineux). Les écarts par rapport aux objectifs fixés sont donc en grande partie dus à cette tendance, même si l'offre en matière de véhicules légers et écologiques est attrayante.

Le poids moyen à vide de toutes les voitures neuves a encore progressé de 13 kg par rapport à l'année précédente (2005: + 16 kg). Depuis le début des relevés en 1990, le poids à vide est ainsi passé de près de 1 200 kg en moyenne à 1 491 kg, dont 128 kg au cours des seules six dernières années. Un poids supplémentaire de 100 kg correspond à une consommation supplémentaire d'environ un demi-litre pour 100 km.

Progression des véhicules hybrides et des véhicules fonctionnant au gaz naturel

En 2006, 269 421 véhicules neufs ont été admis en Suisse, parmi lesquels 265 482 (2005: 257 886) ont été enregistrés dans les statistiques de vente d'auto-suisse. Ce chiffre comprend également 2 159 véhicules hybrides et 1 090 véhicules monovalents et bivalents fonctionnant au gaz naturel. Cette différence s'explique principalement par les importations directes ou parallèles non enregistrées et par l'importation de véhicules dont la marque n'est pas représentée chez auto-suisse.

La part des véhicules diesels neufs, qui s'élève à 29,7%, n'a que peu augmenté (2005: 28,8%).

Légère diminution des émissions de CO2

La part moyenne des émissions de CO2 (187 grammes par kilomètre) a légèrement diminué par rapport à l'année précédente (- 2 g/km ou -1,06%). Alors que la part moyenne des émissions de CO2 des véhicules à essence est de 190 g/km (2005: 193 g/km), celle des véhicules diesels est de 181 g/km (2005: 176 g/km). L'augmentation de la quantité d'émissions émises par les véhicules diesels s'explique par l'accroissement disproportionné du poids moyen des véhicules et par l'utilisation multipliée des filtres à particules.

Nouveaux instruments permettant de réduire la consommation de carburant

Les mesures prises jusqu'ici par la Confédération en vue de réduire les émissions de CO2, telles que l'accord conclu avec auto-suisse et le système de l'étiquette-énergie, ne sont pas suffisantes. C'est pourquoi la Confédération prévoit actuellement d'introduire des nouveaux instruments qui contribueraient à moyen terme à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 du trafic individuel en Suisse:

  • Au cours de l'été, la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE) du Conseil des Etats discutera de l'introduction d'un système de bonus/malus dont le but consisterait à récompenser financièrement l'achat de véhicules plus écologiques. Le prix d'achat étant un critère important, ce système devrait avoir un effet incitatif élevé.
  • Le Conseil fédéral pourra instaurer une taxe sur le CO2 pour l'essence, si le système du centime climatique introduit en octobre 2005 pour l'essence et le diesel ne produit pas les effets escomptés. La Fondation Centime Climatique doit apporter la preuve qu'elle peut atteindre les objectifs fixés avant le début du second semestre 2007.
  • Des nouveaux objectifs et des mesures supplémentaires (prescriptions concernant l'admission des véhicules) sont actuellement examinés dans le cadre de l'élaboration du plan d'actions consacré à l'efficacité énergétique. Ces mesures pourraient être introduites dès 2009.


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