Baisse insuffisante de la consommation de carburant des voitures neuves

Berne, 04.06.2004 - La consommation moyenne de carburant des voitures neuves vendues en Suisse a baissé de 1,36 % en 2003 et se situe pour la première fois juste en dessous de la limite des 8 litres aux 100 km. L’objectif annuel intermédiaire convenu entre le DETEC et auto-suisse n’a pas été atteint malgré l’augmentation du nombre de véhicules diesel et le progrès technique. Ce résultat est avant tout imputable à la demande continue des consommateurs pour des véhicules plus spacieux et plus lourds.

La convention signée en février 2002 entre le DETEC et auto-suisse (Association des importateurs suisses d'automobiles) prévoyait une baisse moyenne de la consommation spécifique de carburant des voitures neuves de 3 % par an. L'objectif de 6,4 l/100 km devrait être atteint d'ici 2008. Conformément au 8ème rapport d'auto-suisse, l'objectif annuel de 7,65 l/100km n'a pu être atteint en 2003 malgré une baisse de la consommation moyenne de carburant de 1,36 % par rapport à l'année précédente. Avec une consommation moyenne de 7,99 l /100km, la valeur se situe pour la première fois en dessous de la limite des 8 l/100km.

Ce résultat est directement lié au comportement des consommateurs. En effet, la part de marché des véhicules lourds et puissants, et notamment celle des véhicules tout-terrain (Sports Utility Vehicles, SUV), a continué de progresser. Avec 1989 cm3 en moyenne, la cylindrée a augmenté de 1,1 % par rapport à l'année précédente (+ 22 cm3). Quant au poids à vide, il a augmenté de 32 kg (+ 2,3%) pour atteindre 1440 kg en moyenne.

La part de marché des véhicules diesel a une nouvelle fois augmenté et représente 21,4 % de toutes les voitures neuves vendues en 2003 (+ 3,8%). Cette augmentation liée au progrès technique a largement contribué à la baisse de la consommation moyenne des voitures neuves. L'augmentation du poids a cependant accentué l'écart par rapport à l'objectif convenu.

Face à une telle évolution, le DETEC et les associations de la branche automobile ont déjà mis en œuvre un certain nombre de mesures. Il s'agit en particulier des adaptations apportées à l'étiquetteEnergie pour les voitures neuves, par exemple le fait de renforcer les valeurs correspondant aux différentes catégories de rendement énergétique. En outre, depuis le 1er janvier 2004, une redevance d'incitation est prélevée sur les carburants contenant du soufre. Cette mesure doit favoriser l'augmentation en Suisse des véhicules équipés de moteur essence à injection directe (véhicules consommant jusqu'à 15 % d'énergie en moins).

Néanmoins, d'autres mesures sont nécessaires pour inciter les consommateurs à acquérir des véhicules consommant peu de carburant.


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