Une étiquette énergie plus précise pour les automobiles

Berne, 26.05.2004 - L'étiquette énergie se dote d'une présentation plus précise et plus transparente pour les consommateurs et consommatrices. En effet, outre les émissions de CO2 spécifiques, elle indiquera désormais aussi l'émission moyenne de tous les nouveaux modèles de véhicules disponibles en Suisse. L'entrée en vigueur au 1er juillet 2004 des modifications de l'ordonnance qui s'y rapporte a été approuvée mercredi par le Conseil fédéral.

Ces modifications instaurent, d'une part, une réglementation plus précise de la forme et de l'utilisation de l'étiquette énergie et répondent, d'autre part, à la nécessité de créer une nouvelle base légale, la validité des modèles d'étiquettes utilisés actuellement arrivant à échéance le 30 juin 2004. La révision des étiquettes tient compte non seulement des expériences acquises par l'utilisation des étiquettes actuelles mais aussi des nouvelles conditions-cadres. La majorité des changements sont de nature technique et concernent la saisie et la qualité des données. Les trois nouveautés suivantes intéresseront néanmoins les consommateurs et consommatrices. 

  1. Les nouvelles étiquettes énergie indiqueront, outre les émissions de CO2 spécifiques au véhicule considéré, la moyenne des émissions de C02 de tous les nouveaux modèles de véhicules en vente en Suisse. Cette valeur de référence constituera un élément de comparaison supplémentaire pour les consommateurs et consommatrices désireux d'acquérir un véhicule.
  2. Les mélanges de carburants comprenant une part de biocarburants devront désormais préciser la part d'émissions de CO2 ayant une influence sur le climat. La condition étant ici que le mélange de carburant  en question soit offert dans toutes les stations-essence de Suisse.
  3. Pour les véhicules à gaz, la consommation de gaz est indiquée en m3 de gaz naturel CNG (Compressed Natural Gas) pour 100 km avec son équivalent essence en litre. Pour les véhicules bivalents, qui peuvent fonctionner à l'essence comme au gaz, seules les données concernant le gaz sont déclarées. Les valeurs relatives à l'efficacité énergétique portent donc uniquement sur le gaz et non sur l'essence.  


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, cheffe de la Communication OFEN, tél. 031 322 56 75


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-13961.html