Le Conseil fédéral fixe les objectifs stratégiques de Swisscom

Berne, 21.12.2005 - Swisscom sera autorisée à l’avenir à acquérir des participations dans des sociétés de télécommunication étrangères qui n’ont pas de mandat de service universel à condition que ces participations renforcent les activités en Suisse ou qu’elles procurent d’autres avantages. Parallèlement les réserves distribuables devront être réduites à 1 milliard de francs au plus. C’est ce que le Conseil fédéral a décidé dans les objectifs qu’il a assignés à Swisscom pour les années 2006 à 2009. Pour de nouveaux investissements et acquisitions, l’entreprise ne pourra s’endetter qu’à concurrence de une fois et demie l’EBITDA, soit cinq milliards de francs sur la base des données actuelles.

En sa qualité d'actionnaire majoritaire, le Conseil fédéral assigne des objectifs stratégiques à Swisscom pour quatre ans. La Confédération prescrit ainsi des objectifs contraignants pour l'activité de l'entreprise. Elle établit aussi la transparence et assure la stabilité afin que l'entreprise et les autres investisseurs soient au fait de l'influence exercée par les milieux politiques. En collaboration avec Swisscom, le DETEC et le DFF ont élaboré les nouveaux objectifs et en ont soumis un projet, pour consultation, aux Commissions des transports et des télécommunications ainsi qu'aux associations du personnel. Les objectifs stratégiques tiennent également compte des dernières décisions du Conseil fédéral concernant la distribution des fonds disponibles et les restrictions imposées aux investissements à l'étranger. Le Conseil fédéral ne procède toutefois pas à une modification fondamentale de l'orientation générale des objectifs. Il attend toutefois que l'entreprise propose dorénavant les services de transmission de la voix et des données ainsi que les offres de télévision et de vidéo d'un seul tenant et qu'elle reste compétitive dans ce domaine. Les réseaux fixe et mobile revêtent toujours une importance particulière. Dans ce secteur, des produits innovateurs devront être proposés et l'entreprise devra jouer un rôle de leader dans le marché en expansion des services à large bande. En matière de personnel, l'entreprise est appelée à offrir à ses apprentis une formation conforme aux exigences de notre époque.

Nouvel endettement limité à cinq milliards

Concernant la politique de distribution des bénéfices, le Conseil fédéral s'attend à ce que Swisscom réduise les réserves distribuables à un milliard de francs au plus. Par ailleurs, il a fixé une nouvelle limite à l'endettement. Après la distribution de fonds propres disponibles demandée par l'actionnaire principal, l'actionnaire ne pourra s'endetter qu'à concurrence de une fois et demie l'EBITDA . Compte tenu des chiffres actuels, l'endettement ne devra pas dépasser 5 milliards de francs pour de nouveaux investissements et acquisitions. La marge de manœuvre de l'entreprise s'en trouvera donc restreinte, mais Swisscom disposera toujours de certaines possibilités d'expansion. Elle pourra notamment toujours réaliser les investissements nécessaires à long terme dans l'infrastructure en Suisse. Enfin, le Conseil fédéral a clarifié la question de l'ampleur des participations que Swisscom pourra prendre à l'étranger. Il avait récemment interdit à l'entreprise d'acquérir des participations dans des entreprises de télécommunication étrangères ayant un mandat de service universel. En tant qu'actionnaire principal, il ne veut pas supporter les risques politiques et économiques liés à la reprise de telles entreprises.

En vertu des nouveaux objectifs, Swisscom pourra acquérir des participations dans des entreprises de télécommunication sans mandat de service universel à condition que ces participations renforcent l'activité principale en Suisse ou qu'elles obéissent à une autre stratégie industrielle. Il lui sera donc possible de conclure des accords qui réduiront directement les coûts en Suisse ou procureront d'autres avantages spécifiques à l'entreprise.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1417.html