Succès de la recherche énergétique suisse en 2002

Berne, 07.07.2003 - En 2002, la recherche énergétique soutenue par les pouvoirs publics en Suisse a enregistré de bons résultats dans plusieurs domaines. Publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le rapport annuel "Recherche énergétique 2002 – rapports de synthèse des chefs de programme" présente les résultats de 230 projets de recherche ainsi que de 220 projets pilotes et de démonstration.

Le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération est le fil conducteur
de la recherche énergétique soutenue par les pouvoirs publics en Suisse. Sa mise en
oeuvre incombe à l’OFEN, qui dispose à cet effet de moyens propres engagés subsidiairement pour promouvoir les efforts des institutions de recherche tant privées que publiques. Par son programme SuisseEnergie, l’OFEN soutient la commercialisation des produits nés de la recherche.

La synergie entre la recherche et le développement, les projets pilotes et de démonstration et SuisseEnergie, a déjà fait ses preuves, mais doit être encore renforcée. Une sélection de projets illustre la forte compétence de la Suisse en matière de recherche, l’engagement dont font preuve chercheurs et milieux industriels pour trouver des solutions innovatrices permettant l’amélioration de notre approvisionnement énergétique. Elle illustre aussi leur volonté de collaborer sur un plan international.

• Avec le projet Modultec, la maison Horlacher a montré que l’on pouvait réaliser
des véhicules plus légers et moins énergivores, ayant des caractéristiques de sécurité tout aussi bonnes, sinon meilleures. Cela peut se faire grâce à un montage modulaire et l’utilisation de matériaux en fibres - également pour des parties à charge élevée -, en permettant ainsi une réduction de poids allant jusqu’à 30% par rapport à un véhicule comparable de construction traditionnelle, et à une réduction de consommation d'essence de 20%. Grâce à une étroite collaboration avec Rieter Automotive Management AG, ces résultats débouchent aujourd’hui sur une application pratique.

• Les entraînements et moteurs électriques représentent en Suisse quelque 45% de
la consommation d’électricité et recèlent encore un potentiel d’efficacité considérable.
Des entreprises suisses exportent déjà avec succès dans ce domaine. La firme
Technocon AG a développé le prototype d’un entraînement hautement efficace sans réducteur, prévu pour des applications à bas régime. Cet entraînement se compose d’un convertisseur de fréquence et d’une machine synchrone à aimant permanente multipolaires. Par rapport à des systèmes conventionnels avec transmission, on s’attend à environ 40 % de diminution des pertes.

• Dans le projet BRESA, auquel collaborent le PSI, les deux EPF et la HES de Bienne, la
firme Montena SA ainsi que VW et Motorentechnik à Aix ont pu réaliser un groupe motopropulseur complet basé sur des piles combustibles et des su
percondensateurs intégrés à une voiture qui a franchi le col du Simplon durant l’hiver passé. La voiture était alimentée à l'hydrogène et n'a consommé que la moitié de l'énergie habituellement nécessaire pour ce trajet.

• La mise en oeuvre de la technologie photovoltaïque dans un pays comme la Suisse,
à forte densité de population, passe par l’intégration architecturale des modules
photovoltaïques. Le bâtiment Dock Midfield de l’aéroport de Zurich, par exemple, est pourvu de modules photovoltaïques d’une puissance installée de 283 kWc qui servent également de pare-soleil. La production annuelle s'élève à 264 MWh qui correspondent à la consommation de 120 ménages. Cette installation exemplaire a reçu le Prix solaire suisse 2002.

• À Schaffhouse, une installation de démonstration produit des fibres pour l’isolation thermique et des protéines, ainsi que du biogaz et du courant vert à partir de végétaux. Cette installation, qui est une première mondiale, a une capacité annuelle de 5000 t de substance sèche. Au cours de la première année d’exploitation, elle a déjà produit 150 MWh de courant vert et 250 MWh de chaleur verte.

• L’éolienne de 850 kWc, sise au-dessus d’Andermatt, est l’une des plus élevées au
monde et doit apporter des connaissances nouvelles sur le fonctionnement de telles installations dans les régions de montagne. Elle a été mise en fonction en été 2002 et est pourvue de plusieurs composants produits par des entreprises suisses, dont le générateur à aimant permanent de la firme Bartholdi qui ne nécessite aucun entretien, et le convertisseur de la firme Technocon.

Le volume récemment paru contient les rapports de synthèse annuels des chefs de programme, où sont décrits les progrès réalisés grâce aux projets cofinancés par l’OFEN. Il mentionne également d’autres travaux de recherche effectués à l’aide de moyens publics ou privés. Bilingue, ce document de 223 pages peut être obtenu gratuitement
auprès d’ENET, Egnacherstr. 69, 9320 Arbon, fax 071 440 02 56, ou par courrier électronique: enet@temas.ch. Ce volume et d’autres publications consacrées à la recherche énergétique peuvent être consultés et téléchargés sur la page Internet de l’OFEN (www.suisse-energie.ch), rubrique Recherche et formation / Projets de recherche.



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1434.html