Journée romande de l’énergie – Montreux, 20 septembre 2007

Berne, 20.09.2007 - Nouveaux labels Cité de l’énergie à Bulle (FR), Cartigny (GE) et Porrentruy (JU). Meyrin (GE) et Montreux (VD) voient leur label Cité de l’énergie confirmés pour 4 ans. Trois communes romandes obtiennent cette année le label Cité de l’énergie délivré par l’Association « Cité de l’énergie » et par l’Office fédéral de l’énergie dans le cadre du programme SuisseEnergie pour les communes. Bulle, Cartigny et Porrentruy sont récompensées pour la première fois ; Meyrin et Montreux voient leur label prolongé pour 4 ans. Ce label distingue les collectivités qui appliquent une politique énergétique conséquente, mesurée à l’aune des résultats obtenus. La remise officielle s’est déroulée le 20 septembre à Montreux, à l’occasion de la 16e Journée romande de l’énergie, devant plus de 150 personnes.

Porrentruy (6'700 habitants) s'engage résolument en faveur des énergies renouvelables. Une importante installation de chauffage à distance (CAD) au bois couvre plus de 30% de la consommation des bâtiments de la commune, permettant de chauffer l'équivalent de 1'400 foyers. Le CAD est alimenté par l'usine d'incinération de bois Thermoréseau, le plus grand chauffage à distance de Suisse fonctionnant au bois énergie. En plus du bois déchiqueté en forêt et des déchets de scierie, les chaudières sont également capables de brûler du bois usagé (bois de démolition, vieux meubles, déchets de chantier).

Bulle (16'300 habitants) se distingue également dans le domaine de l'approvisionnement énergétique en construisant un vaste réseau de chauffage à distance au bois, énergie indigène abondante dans la région. Le CAD prévoit le raccordement de 90% du territoire communal dont la totalité des bâtiments communaux d'ici 2020. Ville célébrant les goûts et les terroirs, Bulle a ainsi un goût prononcé pour les énergies locales et peu polluantes.

Cartigny (800 habitants) n'attendra pas aussi longtemps pour atteindre le même résultat que Bulle. Le village genevois inaugure cette année son CAD au bois, le plus gros du Canton, touchant 90% des habitants. Cartigny fait figure de premier de classe également au niveau du tri et du recyclage des déchets en passant de 19% en 2000 à 63% dès 2004 tout en supprimant le ramassage au porte à porte des ordures ménagères !

Meyrin (20'000 habitants) était la première Cité de l'énergie genevoise en 2002. Elle donne l'exemple par un suivi constant des consommations d'énergie de ses bâtiments communaux. Cette démarche est d'ailleurs liée à un programme d'assainissement garanti d'année en année. La commune se bat aussi sur des projets d'urbanisation durable privilégiant les transports publics (tram), un réseau de chauffage à paille/bois, la mise en séparatif des eaux et la réaffectation des citernes à mazout pour la récupération des eaux de pluie. Elle a obtenu le prolongement du réseau de chauffage à distance cantonal en profitant des travaux du tram.

Montreux (23'000 habitants) est Cité de l'énergie depuis 1999 et obtient pour la 3° fois le label. La ville affiche depuis une vingtaine d'années une politique énergétique engagée et pragmatique, axée sur la gestion d'un vaste patrimoine bâti. Une équipe de deux personnes à plein-temps s'occupe des installations techniques et permet d'assurer de manière approfondie la gestion énergétique des 200 bâtiments et des équipements communaux avec des résultats encourageants : en dix-huit ans, l'abaissement des consommations se chiffre à plus de 40% pour les combustibles fossiles et 41% pour l'électricité.

A ce jour, 140 villes et communes suisses ont obtenu le Label Cité de l'énergie. Il vient couronner et encourager une politique énergétique conséquente, axée sur les résultats. Le label est accordé par une commission neutre. Il doit être confirmé tous les quatre ans par une nouvelle demande adressée à la Commission du label.


Adresse pour l'envoi de questions

SuisseEnergie pour les communes, Brigitte Dufour-Fallot, c/o Bio-Eco sàrl, 1304 Cossonay-Ville, T. 021 861 00 96, www.citedelenergie.ch
Bulle : Jean Hohl, Ingénieur de Ville, T. 026 919 18 01
Cartigny : François Jaunin, Maire, T. 022 756 12 77
Porrentruy : Claude Gury, Directeur des Travaux Publics, T. 032 465 78 71
Meyrin : Olivier Morand, chef du service urbanisme, travaux publics et énergie, T. 022 782 82 82
Montreux : Pascal Mullener, Délégué à l’énergie, T. 021 962 78 09



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-14625.html