Faire ses courses à pied: le bon choix

Berne, 06.03.2003 - En Suisse, le huitième des distances parcourues en auto est motivé par les achats. Cela correspond environ à 6 milliards de véhicules-kilomètres par année. Un cinquième des trajets effectués en voiture pour faire les courses sont inférieurs à un kilomètre. En outre, 45% des étapes concernées sont parcourues à pied et 39% en voiture, le reste s’effectuant par d’autres moyens de transport. Le choix du moyen de locomotion n’est par conséquent pas innocent en termes de consommation d’énergie, de qualité de l’air et de santé.

L’Office fédéral de l’énergie (SuisseEnergie) et l’Office fédéral de la santé publique (Plan d’action Environnement et santé) se sont associés pour soutenir une campagne destinée à inciter la population à aller faire les courses à pied, campagne qui met l’accent sur la santé et le développement durable.

«Mobilité piétonne», association représentant les intérêts des piétons, réalise un projet pilote dans la plaine du Rhin saint-galloise en partenariat avec la chaîne de magasins Volg afin de sensibiliser la population à cette question. Un prospectus a ainsi été distribué à quelque 12 000 ménages, clients potentiels de 17 filiales Volg situées dans le triangle Azmoos, Altstätten et Berneck. Une partie de la campagne comprend l’organisation d’un concours-sondage, la parution d’annonces dans la presse et la mise en service du site Internet www.zu-fuss.ch.

Le chemin le plus court pour économiser de l’énergie
Les habitudes d’achat ont un impact aussi bien sur l’implantation du réseau de filiales que sur l’offre de produits: lorsque de moins en moins de gens font leurs courses à pied, les produits alimentaires de base ne sont plus distribués par des commerces de proximité, ce qui contraint les consommateurs à prendre leur voiture alors qu’ils auraient peut-être préféré faire leurs courses à pied. C’est un facteur d’augmentation de la consommation d’énergie. La Confédération ne mise pas uniquement sur la promotion des véhicules à bon rendement énergétique pour réaliser des économies d’énergie. Elle compte également influencer la consommation d’énergies fossiles en encourageant un développement urbain durable. C’est pourquoi SuisseEnergie, le programme de promotion de l’efficacité énergétique, soutient cette campagne.

Un kilomètre à pied, c’est la santé
Faire de l’exercice est indispensable pour se maintenir en pleine forme. Un mode de vie sédentaire et le manque d’exercice constituent des risques sanitaires majeurs, entraînant une augmentation des coûts de la santé. Le Plan d’action Environnement et santé (PAES) lancé par l’Office fédéral de la santé publique s’articule autour de trois axes: mobilité (privilégier les déplacements à pied et à vélo et les transports publics), nature (favoriser une alimentation équilibrée) et habitat (promouvoir la qualité de l’habitat). C’est donc tout naturellement qu’il soutient également cette campagne. La demi-heure quotidienne d’exercice recommandée peut parfaitement être accomplie en allant faire ses courses, le temps d’un aller-retour au magasin.

Entretenir et développer un réseau piétonnier de qualité
On connaît mal les critères qui président au choix du moyen de transport pour le trafic de proximité. D’où l’organisation d’un concours-sondage avec une centaine de prix en jeu qui doit permettre de déceler les carences du réseau piétonnier et indiquer quelles sont les améliorations qui doivent y être apportées. A cet effet, la campagne peut également compter sur la participation du service cantonal saint-gallois en charge des sentiers pédestres, des pistes cyclables et des chemins piétonniers.

Faire ses achats près de chez soi
Le partenariat avec Volg s’est avéré judicieux pour la campagne, les magasins de la chaîne étant aisément accessibles à pied. Volg encourage d’ailleurs depuis de nombreuses années sa clientèle à faire ses courses à vélo («Nous sommes près de chez vous»). La campagne «faire ses courses à pied» correspond bien à l’image et aux spécificités des magasins Volg.


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Office fédéral de l'énergie
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