L’OFEN prime le projet énergétique de l’année 2003

Berne, 13.02.2003 - Le 13 février 2003, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) décerne pour la première fois le prix spécial doté de 10 000 francs Ménager les ressources, au cours de la cérémonie du SWISS TECHNOLOGY AWARD organisée au Technopark de Zurich. Le lauréat est Avelon Cetex Technologie AG, une start-up basée à Littau (LU) qui emploie quatre personnes et s’occupe de traitement de l’eau ainsi que de gestion de l’énergie et du chauffage.

L’initiative SWISS TECHNOLOGY AWARD bénéficie du soutien d’une majorité des cantons, de l’OFEN et d’autres sponsors issus de l’industrie et de la finance. Un jury trié sur le volet a désigné les vainqueurs parmi 90 candidats. L’objectif de ce prix est de donner à des innovations techniques l’impulsion nécessaire pour qu’elles parviennent à s’imposer sur les marchés mondiaux.

Le prix de l’OFEN a été décerné à la société Avelon Cetex Technologie pour un projet intitulé C.IT (see it) – der Webconnector. Il s’agit d’un outil convivial et peu coûteux permettant, via Internet, d’enclencher et de déclencher à volonté, de mesurer et de régler les appareils couramment utilisés dans les ménages ou les entreprises. Les utilisateurs reçoivent sur un portail Internet une page personnalisée qui leur sert à contrôler leurs appareils où qu’ils se trouvent et, en fonction de leur besoins, à optimiser leur consommation énergétique. C.IT apporte une contribution très efficace à l’utilisation rationnelle de l’énergie. En effet, un kilowattheure non sollicité par les consommateurs finaux aboutit en moyenne, au début de la chaîne de transformation énergétique, à des économies d’énergie primaire de l’ordre de 3 kilowattheures. Avelon Cetex Technologie a le mérite d’avoir entièrement développé cet appareil avec ses propres ressources.


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1476.html