SuisseEnergie: les voitures neuves consomment moins, mais toujours trop d’essence

Berne, 08.07.2002 - La convention signée en début d’année entre la Confédération et les importateurs d’automobiles chiffre l’objectif de réduction à 3 pour cent par an pour aboutir à une consommation de 6,4 litres aux 100 km à l’horizon 2008. A cet effet, SuisseEnergie et la branche concernée entendent promouvoir les véhicules peu gourmands par l’introduction, prévue cet automne, d’une étiquetteEnergie.

La convention signée en début d’année entre la Confédération et les importateurs d’automobiles chiffre l’objectif de réduction à 3 pour cent par an pour aboutir à une consommation de 6,4 litres aux 100 km à l’horizon 2008. A cet effet, SuisseEnergie et la branche concernée entendent promouvoir les véhicules peu gourmands par l’introduction, prévue cet automne, d’une étiquetteEnergie.

Le 6ème rapport d’auto-suisse (Association des importateurs suisses d’automobiles) indique que la consommation spécifique moyenne des voitures de tourisme neuves recensées en Suisse en 2001 s’élevait à 8,29 litres aux 100 km, soit une diminution de 1,3 pour cent par rapport à l’année 2000. Ce recul s’explique par les progrès techniques réalisés et par la part croissante des véhicules diesel dans le parc automobile. En 1990, une voiture d’un poids de 1000 kg consommait encore plus de 7,5 litres aux 100 km ; aujourd’hui, la consommation d’une telle voiture n’est plus que de 5,9 litres aux 100 km. La proportion des voitures de tourisme fonctionnant au diesel a augmenté à 13,5 pour cent l’année dernière. La consommation moyenne de ce type de véhicule s’établit à 6,73 litres aux 100 km soit 1,8 litres (21,1 pour cent) de moins que la valeur affichée par les véhicules à essence, et ce malgré un poids à vide supérieur de 222 kg en moyenne.

La tendance à la baisse de la consommation a été atténuée par une nouvelle augmentation en 2001 de la cylindrée moyenne (1970 cm3 +25 cm3) et du poids à vide par véhicule (1390 kg, + 27 kg ou + 1,98 pour cent).

La consommation moyenne effective des voitures de tourisme neuves en 2001 (8,9 litres aux 100 km) reste éloignée des valeurs-cibles fixées dans le cadre du programme Energie 2000. Selon une ordonnance approuvée le 18 décembre 1995, il aurait en effet fallu que la consommation baisse de 15 pour cent en cinq ans. Or, cet objectif n’a été qu’à moitié atteint. En outre, la réduction de 1,3 pour cent réalisée en 2001 reste nettement en deçà des engagements de la convention signée le 19 février 2002, par le DETEC et auto-suisse, aux termes de laquelle la consommation est supposée baisser à un rythme annuel de 3 pour cent pour atteindre 6,4 litres aux 100 km en 2008 (base 2000 : 8,4 litres aux 100 km).Une promotion plus active du diesel, du gaz et des bio-carburants est actuellement à l’étude afin d’atteindre cet objectif. De plus, il est prévu d’introduire cet automne une étiquetteEnergie pour les voitures de tourisme neuves. Une vaste campagne réalisée conjointement par SuisseEnergie et la branche automobile doit assurer la publicité de ce support informatif et favoriser ainsi les véhicules à bon rendement énergétique.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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