Une politique énergétique et climatique concrète: rapport annuel SuisseEnergie 2006/2007

Berne, 08.10.2007 - SuisseEnergie, le programme partenarial pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, garde le cap du succès. Les effets énergétiques du programme ont progressé de quelque 26% par rapport à l'année précédente. En 2006, SuisseEnergie a réduit les émissions de CO2 en Suisse de 6% au total, tout en augmentant la part des énergies renouvelables et en donnant d'importantes impulsions au secteur de l'énergie et du bâtiment. Le rapport annuel 2006/2007 publié aujourd'hui l'atteste.

Les résultats de 2006 confirment que SuisseEnergie joue un rôle important dans la politique énergétique et climatique de la Suisse.

  • Les effets énergétiques des mesures librement consenties et des activités promotionnelles des cantons, qui ont progressé de quelque 26% par rapport à l'année précédente, atteignent 4,4 pétajoules (PJ): on a économisé ou remplacé par des agents énergétiques renouvelables environ 3 PJ de combustibles, 0,4 PJ de carburants et 1,0 PJ d'électricité.
  • S'agissant des énergies renouvelables, le programme a également fortement accru son impact, soit de quelque 34% par rapport à l'année précédente: 131 gigawattheures (GWh) supplémentaires d'électricité ont été produits à partir des énergies renouvelables (force hydraulique non comprise) et 498 GWh supplémentaires ont été obtenus grâce aux énergies renouvelables dans le domaine de la chaleur.
  • Les effets économiques sont positifs: en 2006, les mesures de SuisseEnergie, qui représentent un budget de 42 millions de francs, ont déclenché un volume d'investissements de quelque 1085 millions de francs, l'effet sur l'emploi atteignant 5900  personnes-années.
  • Depuis le lancement du programme en 2001, les mesures librement consenties entraînent une réduction de la consommation d'énergie de 1,8%.
  • Sans SuisseEnergie et le programme préalable Energie 2000, la consommation d'énergie fossile (combustibles et carburants) serait supérieure de plus de 8% à son niveau actuel et les émissions de CO2 dépasseraient de 2,8 millions de tonnes leur volume actuel (environ 6% des émissions totales de CO2). La consommation d'électricité à l'échelle de la Suisse serait supérieure d'environ 4,5% à son niveau actuel.

L'efficacité énergétique reste un thème central de SuisseEnergie

Ces prochaines années, SuisseEnergie entend traiter plus intensivement encore les questions d'efficacité énergétique. A cet effet, le groupe stratégique de SuisseEnergie a adopté le document «Plate-forme de l'efficacité énergétique pour une politique énergétique durable», présenté au public durant l'été 2007. Par ce document, SuisseEnergie souscrit au renforcement des mesures librement consenties tout en affirmant que des prescriptions plus sévères sont nécessaires dans les domaines du bâtiment et des appareils et qu’il faut recourir à des instruments d'économie de marché comme la taxe CO2 ou le système de bonus-malus pour les voitures de tourisme. L'activité de SuisseEnergie va donc dans la même direction que les mesures proposées par les plans d'action pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, sur lesquels le Conseil fédéral statuera cette année encore.


Adresse pour l'envoi de questions

Matthieu Buchs, porte parole de l'OFEN, 031 325 58 94
Beat Ruff, programme SuisseEnergie, 031 322 58 91



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-15033.html