«Ensemble vers la classe A»: la Suisse romande, première de classe pour la campagne européenne Display®

Berne, 11.10.2007 - Plus de 250 communes européennes participent à la campagne Display® pour l’affichage des performances des bâtiments publics en matière de consommation d’énergie, d’eau et d’émissions de CO2. La Suisse romande participe activement à ce projet. Cette démarche volontaire prépare le terrain pour un certificat énergétique de tous les bâtiments en Suisse comme en Europe. Les Cités de l’énergie de Lausanne et Montreux (VD) reçoivent les 1er et 2e prix du «Display® Towards Class A 2007» pour leurs campagnes de communication exemplaires, lors d’une cérémonie officielle qui se déroule aujourd’hui à Bruxelles.

La campagne Display® a été lancée en 2003 par des spécialistes de l’énergie de 20 villes européennes. Son but: engager et responsabiliser chaque citoyen sur ses consommations énergétiques pour les réduire, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et réaliser des économies financières. Le moyen: afficher volontairement les performances énergétiques et environnementales des bâtiments publics sur le modèle bien connu de l’étiquette des appareils électroménagers. A ce jour, plus de 250 communes et villes européennes ont rejoint la Campagne Display®, parmi lesquelles figurent une vingtaine de Cités de l’énergie de Suisse romande comme Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Delémont, Onex, Martigny... Les consommations de 6800 bâtiments ont été affichées sous forme de posters standardisés.

La Suisse romande, via le réseau des Cités de l’énergie, a adhéré rapidement à cet ambitieux projet. Après 3 ans de travail, plus de 600 bâtiments ont été testés, débouchant sur une dizaine de campagne de communication avec pour cible les utilisateurs des bâtiments, les employés communaux ou les élèves des écoles.

Depuis 2006, les villes avec les meilleurs résultats de campagne de communication autour de Display® sont récompensées par le Prix «Display® Towards Class A (TCA)» («Ensemble vers la classe A»). Aujourd’hui à Bruxelles, Lausanne et Montreux reçoivent respectivement le 1er et le 2e prix des «2007 TCA awards». Le 3e prix est décerné à trois communes ex aequo: Echirolles (F), Durham (RU) et Colomiers (F).

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a récemment dévoilé la stratégie mise en place par la Confédération pour atteindre d’ici 2020 les objectifs suivants: réduire la consommation d’énergie de 1,5% par année, stabiliser la consommation d’électricité au niveau de 2006 et augmenter de 50% la part des énergies renouvelables à la consommation énergétique globale. Parmi les mesures nécessaires à cette fin, la création d’un certificat de performance énergétique pour les bâtiments à l’échelle de la Suisse est annoncée. Cet instrument sera d’abord testé sur une base volontaire de 2008 à 2010. Le projet Display® va naturellement participer à cette phase de test en tant que seul produit équivalent actuellement disponible. En ce sens, Display® s’intègre dans une démarche d’exemplarité des collectivités publiques, et montre la voie d’une gestion énergétique moderne du patrimoine bâti.

Liste des collectivités engagées dans la campagne Display® en Suisse: Aigle, Ayent, Cartigny, Confignon, Delémont, Ecublens, Fribourg, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Lucerne, Lyss, Martigny, Meyrin, Montreux, Morges, Neuchâtel, Onex, Porrentruy, Prilly, Pully, Renens, Sion, Etat du Valais, Vevey, Yverdon


Adresse pour l'envoi de questions

SuisseEnergie pour les communes: Matthieu Chenal, chargé de communication, Bergerie 5, 1376 Goumoens-la-Vile, T. 021 624 89 46, M. 078 683 36 10, matthieu.chenal@melomane.ch
Montreux: Pascal Mullener, Délégué à l’énergie, T. 021 962 78 09
Lausanne: Georges Ohana, Délégué à l’énergie, T. 021 315 87 12
Office fédéral de l’énergie: Nicole Zimmermann, T. 031 322 56 04
Campagne Display Suisse: Gaëtan Cherix, T. 027 721 25 40



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