Retrait de la concession pour les réservoirs de stockage

Berne, 14.06.2002 - Le Conseil fédéral a retiré la concession que la société Erdgas Zentralschweiz AG détenait pour l’exploitation de deux réservoirs sphériques de stockage du gaz propane sur le site de Thorenberg à Littau (LU). Les réservoirs ont jusqu’à la mi-2006 pour passer au gaz naturel.

La société Erdgas Zentralschweiz AG (EGZ) exploite deux réservoirs de stockage du gaz propane depuis 1976 sur le site de Thorenberg en vertu d’une concession octroyée par le Conseil fédéral deux ans plus tôt. Jusqu’à aujourd’hui, EGZ utilisait ces ouvrages comme réserve d’appoint lors des pointes de consommation de gaz naturel.

En raison de l’extension de la zone résidentielle de la commune de Littau, le Conseil fédéral s’est vu contraint de retirer la concession pour l’exploitation des deux réservoirs sphériques. Des expertises ont en effet montré que le risque d’une défaillance des dispositifs de sécurité, avec ses conséquences pour les quartiers environnants tels qu’il est prévu de les aménager, n’était pas acceptable.Les réservoirs ont quatre ans pour passer du propane au gaz naturel. EGZ dispose ainsi du temps nécessaire pour réaliser une solution alternative lui permettant d’assurer l’approvisionnement de la ville de Lucerne en gaz naturel.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-15481.html