Centrale nucléaire de Beznau II: le délai d’opposition est échu

Berne, 07.06.2002 - Plusieurs milliers de particuliers, diverses organisations et associations ainsi que des collectivités publiques ont fait opposition à la demande de suppression de la limite de la durée d’exploitation de la centrale de Beznau II. Plus de 99 % des oppositions sont constituées de formulaires photocopiés provenant d’Autriche. En vertu de l’Accord sur l’information nucléaire signé entre la Suisse et l’Autriche, le Ministère autrichien des affaires étrangères a présenté une prise de position concernant la demande des Nordostschweizerische Kraftwerke (NOK).

La centrale de Beznau est au bénéfice d’une autorisation d’exploiter limitée au 31 décembre 2004. Une demande de suppression de la clause de limitation avait été introduite par les Nordostschweizerische Kraftwerke (NOK) le 17 novembre 2000. La documentation ayant été complétée depuis, elle a fait l’objet d’une mise à l'enquête publique du 5 mars au 5 juin 2002.

Les arguments suivants plaident pour le rejet de cette demande:

  • Une autorisation de durée illimitée soustrairait pour toujours l’exploitation de la centrale au contrôle direct des pouvoirs publics.
  • Une autorisation de durée illimitée ne serait pas conforme à la pratique qui est celle du Conseil fédéral depuis de longues années.
  • Une autorisation limitée contraint les sociétés exploitantes à envisager des alternatives à la production d’électricité par les centrales nucléaires.
  • La centrale de Beznau serait dépassée du point de vue de la sécurité technique.
  • Des éléments importants de l’installation (p. ex. le caisson du réacteur) sont conçus pour une durée d’exploitation de quarante ans. Les documents présentés ne font toutefois pas mention de la problématique du vieillissement de la centrale.
  • La protection contre les attaques terroristes et la chute de gros avions de passagers serait insuffisante.

    Les oppositions ont été soumises pour avis au groupe NOK. La demande sera examinée par la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) et la Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires (CSA). L’expertise de la DSN et l’avis de la CSA seront rendus publics ultérieurement. Le Conseil fédéral devrait statuer sur la demande au second semestre 2004.




Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-15485.html