Dialogue énergétique entre la Suisse et la Turquie

Berne, 11.02.2008 - Emmenée par le directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) Walter Steinmann, une délégation suisse se rendra en Turquie les 13 et 14 février prochains pour une visite de deux jours. La délégation y rencontrera le ministre turc de l’énergie Hilmi Güler, ainsi que des représentants gouvernementaux de haut rang. L’objectif de cette visite est d’ouvrir le dialogue entre les deux pays sur les questions relevant de la politique énergétique.

Outre le directeur de l’OFEN, la délégation réunit des représentants des milieux économiques et scientifiques de la scène énergétique suisse.

Cette visite poursuit un triple objectif: échanger des informations, renforcer les relations entre les deux pays et ouvrir ainsi le dialogue sur la politique énergétique. Les entretiens porteront notamment sur le renforcement de la collaboration en matière de sécurité de l’approvisionnement et de politique énergétique durable. En tant que pays de transit pour le pétrole et le gaz, la Turquie joue un rôle clé dans la diversification stratégique de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. De ce fait, elle est un partenaire important pour la Suisse, tant sur le plan des échanges que sur le plan économique.

Dans le cadre de ces entretiens, la délégation suisse présentera au ministre turc de l’énergie Hilmi Güler et aux représentants gouvernementaux la stratégie et la politique énergétique actuelle du Conseil fédéral, en particulier la politique énergétique extérieure. Les rencontres porteront également sur d’autres thèmes importants: les possibilités de coopération de la Suisse et de la Turquie dans les domaines scientifique et technologique, les nouvelles sources d’énergie renouvelables, l’énergie hydraulique, l’efficacité énergétique et le gazoduc Trans Adriatic Pipeline (TAP) de la société Electricité de Laufenbourg SA (EGL).

Avis aux médias:
Un point de presse aura lieu au terme de la visite avec la participation du ministre turc de l’énergie Hilmi Güler et du directeur de l’OFEN Walter Steinmann.

Point de presse: 13 février 2008, 12h15  – 12h30
Lieu: Ministère de l’énergie, Ankara


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la Section communication de l’OFEN 031 322 56 75 / 079 763 86 11

Inscription au point de presse (jusqu’au 12 février 2008 à 15h00):
Ambassade de Suisse à Ankara, Mme Esra Babacan, 0090 312 457 31 11


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-17234.html