Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin visite le port spatial de l’Europe en Guyane française

Berne, 03.01.2006 - Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin visitera jeudi 5 janvier 2006 le Centre Spatial Guyanais (CSG), élément-clé de l’accès indépendant de l’Europe à l’espace.

Le Centre Spatial Guyanais est le centre de l’Agence spatiale européenne (ESA) dédié à la préparation des satellites et le site de lancement du lanceur européen Ariane 5. A l’occasion de la visite du centre, M. Couchepin s’entretiendra avec des représentants de l’ESA, du Centre national d’études spatiales français (CNES), de l’opérateur de services de lancement Arianespace et des équipes industrielles suisses sur le site.
 
Dans la perspective de décisions importantes attendues lors du Conseil ministériel ESA de 2008, il abordera des questions liées à l’évolution des lanceurs européens dans un contexte mondial et du rôle de la Suisse dans cette évolution.
 
La Suisse est membre de l’Agence spatiale européenne  depuis 1975. Sa participation aux programmes spatiaux européens comporte des aspects scientifiques, technologiques et industriels. L’industrie suisse a notamment apporté une contribution importante au développement du lanceur européen Ariane 5.
 
La contribution de la Confédération au budget 2006 de l’ESA se monte à près de 140 millions de francs, dont 25 millions de francs pour les lanceurs développés par l’ESA (Ariane 5, Vega). Les bénéfices industriels suisses annuels dans ce secteur spécifique se chiffrent à environ 60 millions de francs, dont deux tiers venant de l’exploitation commerciale d’Ariane et un tiers du marché institutionnel ESA.
 
Le Chef du Département fédéral de l’Intérieur est accompagné du Secrétaire d’Etat à l’Education et à la Recherche Charles Kleiber, du Président de l’agence pour la promotion de l’innovation Eric Fumeaux, de membres de la délégation suisse à l’Agence spatiale européenne (ESA) et de représentants de l’industrie suisse. Le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER est le service compétent du Département fédéral de l’intérieur pour toutes les activités de la Suisse dans le domaine spatial.


Adresse pour l'envoi de questions

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR
Service de presse et d'information

Renseignements :
Marc Bertschi, SER, Tél. 079 820 22 55
Katja Zürcher, DFI, Tél. 031 322 81 00


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1728.html