Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participera à la conférence internationale sur les énergies renouvelables

Berne, 02.03.2008 - Du 4 au 6 mars 2008, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participera à Washington (USA) à la conférence internationale sur les énergies renouvelables (Washington International Renewable Energy Conference; WIREC 2008). Cette conférence au niveau ministériel abordera principalement les instruments et les mesures de politique énergétique permettant d’accroître la part des énergies renouvelables dans les pays industriels et les pays en développement.

Après Bonn en 2004, Pékin en 2005, WIREC 2008 est la troisième d’une série de conférences consacrée aux énergies renouvelables et suggérée en 2002 par l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder au sommet mondial de Johannesburg sur les énergies renouvelables. A l’invitation des Etats-Unis, de nombreux représentants de haut niveau de gouvernements, d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales et de l’économie privée sont attendus. Parmi eux figurent notamment le commissaire européen à l’énergie Andris Piebalgs.

La conférence sera consacrée à trois thèmes: recherche et développement, pénétration du marché et financement des énergies renouvelables ainsi que agriculture et développement rural. A ce sujet, il y sera également question de la durabilité des biocarburants, qui a été évoquée à plusieurs reprises ces derniers temps. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participera à des differents discussions ministérielles.

Lors de cette conférence, des participants publics et privés s’engageront dans le cadre d’un plan d’action à réaliser de nouvelles mesures de promotion des énergies renouvelables. Un plan d’action similaire avait déjà été adopté à la conférence de Bonn en 2004. La mise en œuvre des mesures annoncées à l’époque a été régulièrement contrôlée depuis lors. On espère que le plan d’action de Washington donnera un nouvel élan à l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans les pays industriels et les pays en développement.

La Suisse contribuera au plan d’action de Washington avec quatre mesures: la promotion du courant renouvelable, la promotion des biocarburants grâce à la réforme de l’impôt sur les huiles minérales qui entrera en vigueur au milieu de l’année et la promotion de la production de chaleur par des énergies renouvelables sur la base du plan d’action adopté à la mi-février par le Conseil fédéral. Enfin, elle prévoit d’augmenter les fonds alloués à la Plate-forme interdépartementale pour la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la coopération internationale (www.repic.ch). Pour la Suisse, ces mesures s’inscrivent dans le prolongement des engagements pris à Bonn: si les objectifs fixés en 2004 pour le courant renouvelable constituaient encore des valeurs théoriques, ils sont maintenant inscrits dans la loi avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’approvisionnement en électricité et la rétribution de l’injection couvrant les coûts. Par ailleurs, la Suisse perçoit depuis 2004 une taxe sur le CO2 appliquée aux combustibles et poursuit son programme SuisseEnergie.

Le secteur de l’énergie sera aussi bien représenté, puisqu’une foire industrielle aura lieu parallèlement à la conférence. Cette foire reflète le dynamisme des énergies renouvelables aux Etats-Unis qui sont promues dans de nombreux Etats par le biais de mesures politiques. Parmi elles figurent des quotas que les entreprises doivent respecter pour les énergies renouvelables, des fonds d’investissements publics créés afin de cofinancer des projets dans le secteur des énergies renouvelables et le recours accru des collectivités publics à ces énergies.
 
Le chef du DETEC sera accompagné par des experts de l’administration fédérale. En marge de la conférence, il s’entretiendra avec des homologues de questions générales liées à l’approvisionnement durable en énergie et la politique climatique.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Christophe Füeg, responsable de la Section Affaires internationales
de l’OFEN, membre de la délégation de l’OFEN à Washington D.C., tél. 079 211 61 02



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-17601.html