Analyse de la consommation énergétique suisse 2000-2006 selon l’application

Berne, 06.05.2008 - Aujourd’hui, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publie une analyse de la consommation énergétique suisse en fonction de l’application. On dispose ainsi du premier relevé systématique de la consommation énergétique globale au plan national en fonction de l’application, selon les agents énergétiques et selon les secteurs. L’analyse, qui sera à l’avenir actualisée tous les deux ans, montre l’évolution de la consommation de 2000 à 2006.

La présente étude illustre la répartition de la consommation globale entre les différentes activités comme l'éclairage, le chauffage, la cuisson, le transport, etc. L'analyse se base sur des modélisations de l'économie énergétique développées dans le cadre des perspectives énergétiques pour l'OFEN. Elles permettent d'associer les installations, bâtiments, véhicules, appareils électriques et procédés de production existants aux données de consommation de la Statistique globale suisse de l'énergie pour obtenir la répartition de la consommation d'énergie de 2000 à 2006 en fonction de l'application.

Environ 35%, soit la part la plus importante de la consommation énergétique suisse en 2006, ont été utilisés pour le chauffage des locaux. En deuxième position, on trouve la mobilité à l'intérieur du pays avec 28%. 13% ont été employés pour la chaleur industrielle, quelque 9% pour les processus et systèmes d'entraînement et 5,5% pour l'eau chaude sanitaire.

Entre 2000 et 2006, on note une nette augmentation de la consommation destinée en particulier à la climatisation, à la ventilation et aux installations techniques (+9,3%), à l'éclairage (+9,2%), à la chaleur industrielle (+6,4%), ainsi qu'aux processus et systèmes d'entraînement (+5,3%). L'accroissement de la chaleur domestique (+4,6%) n'est guère significatif puisqu'il dépend fortement des conditions météorologiques.

A l'avenir, l'analyse de la consommation énergétique suisse en fonction de l'application sera effectuée et publiée tous les deux ans.

Le rapport complet est disponible sur le site Web de l'OFEN: www.bfe.admin.ch: "Analyse des schweizerischen Energieverbrauchs nach Verwendungszwecken", avril 2008 (seulement en allemand)


Adresse pour l'envoi de questions

Matthieu Buchs, responsable suppl. de la communication de l’OFEN, 031 325 58 94
Pia Baumann, section Analyses et perspectives, 031 325 88 03



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-18580.html