Prévisions conjoncturelles de janvier 2006 du Groupe d’experts de la Confédération

Berne, 06.01.2006 - En Suisse, la conjoncture s’est améliorée plus rapidement que prévu en 2005 et en début d'année 2006 les perspectives demeurent favorables. Le Groupe d’experts de la Confédération prévoit que l’expansion économique va se poursuivre en 2006 et 2007, sans toutefois que son rythme s’accélère davantage. Par contre, la croissance économique devrait être plus largement soutenue et exercer progressivement des effets favorables sur le marché du travail plus nets qu’en 2005.

En 2006 et 2007, l’environnement économique mondial devrait rester favorable. Caractérisée par une position avancée sur le cycle conjoncturel et une croissance vigoureuse jusqu’à présent, l’économie américaine devrait connaître un léger ralentissement, en raison notamment du resserrement de la politique monétaire. En revanche, la zone euro devrait pouvoir participer davantage à l’expansion économique mondiale. Après une période de flottement, la conjoncture dans la zone euro s’est ranimée depuis la seconde moitié de l’année 2005, même si l’évolution de la demande intérieure reste peu robuste dans plusieurs grands Etats membres. Les prix du pétrole devraient rester à un niveau élevé (environ 60 dollars), sans pour autant étouffer l’essor de la conjoncture mondiale.


En Suisse, la conjoncture s’est nettement améliorée au cours de l’année 2005. Les exportations, les investissements dans la construction et malgré une situation pratiquement inchangée sur le marché du travail également les dépenses de consommation finale des ménages ont constitué les principaux moteurs de la croissance. Les résultats les plus récents de différentes enquêtes conjoncturelles (indice des directeurs d’achat et baromètre conjoncturel du KOF, par exemple) laissent entrevoir le maintien d’une situation favorable. Suite à l’évolution économique positive des derniers trimestres, le Groupe d’experts a revu à la hausse ses prévisions pour la croissance du PIB en 2005 (de 1,3% à 1,8%).


En plus de l’environnement mondial favorable, la situation monétaire est également propice à une poursuite de l’expansion économique en 2006 et 2007. La Banque nationale suisse (BNS) a certes légèrement relevé en décembre 2005 la marge de fluctuation pour les dépôts à trois mois, mais les taux d’intérêt à court et à long termes se situent encore à un bas niveau. La poursuite attendue du relèvement des taux d’intérêt devrait dès lors avoir lieu en douceur, au vu également des risques limités d’une accélération de l’inflation.


En tenant compte de l’ensemble des points précédents, le Groupe d’experts de la Confédération table sur une croissance du PIB en Suisse de 1,8% pour 2006 et de 1,5% pour 2007. Après l’accélération de la croissance qui a déjà eu lieu au cours de l’année 2005, il est peu probable que l’expansion économique rejoigne un rythme encore plus élevé. Par contre, on peut s’attendre à ce que la dynamique conjoncturelle se répercute progressivement davantage sur les investissements en biens d’équipement, qui n’ont enregistré qu’une expansion retenue jusqu’à présent. L’exploitation accrue des capacités de production et les anticipations plus optimistes de la part des entreprises devraient contribuer à une accélération plus marquée des investissements dans ce domaine. Les exportations, qui vont probablement poursuivre leur essor dynamique, ainsi que la solide demande de biens et services pour la consommation des ménages devraient continuer de soutenir la conjoncture. Un ralentissement de la conjoncture est par contre attendu pour les investissements dans la construction, suite à la progression déjà très forte enregistrée durant les deux dernières années.


Le Groupe d’experts prévoit que la reprise conjoncturelle aura des effets progressivement plus nets sur le marché du travail, qui n’a subi que peu d’influences favorables depuis le début de la dernière phase de relance. L’évolution de l’emploi (en équivalents plein-temps) a certes montré les premiers signes d’embellie au cours de l’année 2005, mais ceux-ci sont restés limités. L’évolution positive, déjà pressentie dans les chiffres du 3e trimestre 2005, devrait se consolider durant les prochains mois et mener à une reprise de l’emploi plus nette en 2006 et 2007. L’amélioration de la situation sur du marché du travail devrait également se traduire par un recul du taux de chômage à 3,5% en moyenne pour 2006 et à 3,2% pour 2007.


Les risques semblent équilibrés au regard des perspectives à court terme, pour 2006 et 2007. La croissance économique pour la Suisse prévue jusqu’en 2007 par le Groupe d’experts de la Confédération est relativement solide, mais son rythme n’est pas très prononcé. Dès lors, ce n’est que lentement que pourront se résorber certains déséquilibres, comme notamment une meilleure utilisation des capacités de production et une diminution du chômage. En l’absence de chocs économiques mondiaux tels que ceux qui ont marqué à plusieurs reprises la conjoncture durant ces dernières années (notamment les crises géopolitiques et l’envolée des prix du pétrole) et si les entreprises parviennent à faire preuve d’un optimisme plus net, qui devrait se traduire également par de meilleures anticipations, l’expansion économique en 2006 pourrait même être plus forte que prévu. Le risque inverse, de voir la croissance s’affaiblir à nouveau, n'est pas non plus à négliger, surtout si l’on considère l’évolution encore lancinante de la demande intérieure dans plusieurs pays membres de l’UE, qui confère à l’ensemble de la conjoncture européenne un caractère encore instable et vulnérable. Un risque latent subsiste en raison du déficit massif de la balance des transactions courantes américaine et de ses répercussions possibles sur le cours du dollar. Enfin, une incertitude importante demeure également quant à l’évolution future du prix du pétrole.


Adresse pour l'envoi de questions

Aymo Brunetti
tél. +41 (0)31 322 21 40

Bruno Parnisari
tél. +41 (0)31 323 16 81



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1860.html