WEF 2006: l’engagement de l'armée a débuté

Berne, 06.01.2006 - L’engagement de l’armée au profit du canton des Grisons dans le cadre des mesures de sécurité lors du World Economic Forum (WEF) 2006 a débuté. À la demande des autorités civiles, elle s’active actuellement à la mise en place du dispositif de sécurité. Du 16 au 30 janvier prochain, 6 500 militaires au maximum seront engagés pour du service d’assistance.

Il y a quelques jours, les premiers militaires ont débuté leur travail au profit du canton des Grisons dans le cadre des mesures de sécurité lors du WEF 2006. Actuellement, 400 soldats sont engagés pour les travaux de mise en place dans le domaine des mesures de sécurité. L’engagement de l’armée s’opère selon le principe de la subsidiarité, ce qui signifie que la responsabilité de l’engagement incombe aux autorités civiles.

Pendant le WEF proprement dit, le service d’assistance à Davos même est presque exclusivement assuré par des soldats professionnels de la Sécurité militaires chargés de la protection de personnes et des contrôles d’accès. En dehors de Davos, ce sont des militaires de milice qui se chargent de protéger les infrastructures liées au trafic, à l’alimentation électrique et à l’approvisionnement en eau. En revanche, il n’est explicitement pas prévu que l’armée intervienne dans le cadre du service d’ordre, une tâche incombant exclusivement à la police. Pour être en mesure d’accomplir sa mission, la troupe dispose pendant tout l’engagement des pouvoirs de police fixés dans l’ « Ordonnance concernant les pouvoirs de police de l'armée ».

Les Forces aériennes garantissent la protection de l’espace aérien. Par ailleurs, elles accomplissent des vols de surveillance, des missions d’exploration au sol ainsi que des transports aériens. Les possibilités d’utilisation de l’espace aérien et des aérodromes de la région de Davos seront limitées du 20 au 23 janvier (entraînement de 08h00 à 18h00) ainsi que du 24 (sans interruption depuis 08h00) au 30 janvier (19h00). C’est au chef du Département de la Défense, de la Protection de la population et des Sports (DDPS) que revient la compétence d’ordonner l’engagement d’armes pour imposer d’éventuelles mesures de police aérienne.

Tout comme en 2004 et 2005, il n’est pas prévu d’engager l’ensemble des 6 500 militaires, à moins d’un événement particulier. Le reste de la troupe accomplit ainsi un cours de répétition normal. Par rapport aux cours de répétition normaux que les troupes auraient à accomplir ordinairement cette année, l’engagement de Davos entraînera vraisemblablement pour 2,5 millions de francs de frais supplémentaires.

Le chef de l’Armée (CdA) mène les opérations en qualité de commandant d’engagement subsidiaire de sûreté. Quant à la responsabilité de l’engagement, elle incombe aux autorités civiles comme c’est le cas dans tout engagement subsidiaire. L’État-major de conduite de l’armée (EM cond A) appuie le CdA dans le cadre de la planification et de la conduite de l’engagement. Les troupes engagées sont articulées de la façon suivante : une formation d’engagement terrestre (sous la conduite du commandant de la rég ter 3, le divisionnaire Hugo Christen) chargée des opérations au sol, et une formation d’engagement aérien (sous le commandement du chef de l’état-major d’engagement des Forces aériennes, le divisionnaire Markus Gygax). À ces formations viennent s’ajouter la Base logistique de l’armée (BLA) et la Base d’aide au commandement de l’armée (BAC) qui fourniront elles aussi certaines prestations nécessaires à la bonne marche de l’engagement.

C’est en 2000 que le Conseil fédéral a décidé de qualifier le World Economic Forum d’événement extraordinaire, ceci en raison de son importance pour les intérêts internationaux de la Suisse. Lors de sa session de décembre 2004, le parlement a approuvé le principe d’un engagement de 6 500 militaires au maximum pour un service d’assistance au profit du canton des Grisons durant la période du 16 au 30 janvier 2006. À cette période viennent s’ajouter les travaux de mise en place et de déconstruction. Le World Economic Forum 2006 de Davos se déroulera du 25 au 29 janvier.

Pendant la durée du WEF, soit du 24 au 30 janvier 2006, du bruit résultant d'activités aéronautiques pourra être perçu, ceci de jour comme de nuit et y compris durant le week-end (28 et 29 janvier). Nous remercions la population pour sa bienveillante compréhension.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication de la Défense
Palais fédéral est
CH - 3003 Berne


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1896.html