Record de consommation d’énergie en 2001

Berne, 04.07.2002 - En 2001, la consommation d'énergie en Suisse a augmenté de 2% et a atteint un nouveau record, alors qu’elle avait fléchi l’année précédente, à la faveur de conditions climatiques clémentes. Les facteurs à l’origine de cette hausse sont notamment l’hiver rude, l’essor conjoncturel et la croissance de la population. Toutefois, la diminution du tourisme à la pompe au Tessin, le recul du trafic aérien et le programme SuisseEnergie ont tempéré la hausse de la consommation d’énergie en 2001.

La consommation globale d’énergie en Suisse s’est élevée en 2001 à 872 630 térajoules (TJ), soit 2 % de plus que l’année précédente. Il s’agit d’un nouveau record absolu. Ont contribué à la hausse : l’électricité +2,6 %, le mazout +5 %, le gaz naturel +3,8 %, le bois de feu +6,8 %, la chaleur à distance +6,8 % et le charbon +5,5 %.

Le recul du volume des ventes dans le secteur des transports a eu un effet modérateur sur la croissance de la consommation d’énergie en 2001. Ainsi, les ventes totales de carburant ont été 2,6 % en dessous du niveau de l’année précédente. Alors que les ventes d’essence diminuaient de 2,8 %, celles de carburant d’aviation ont baissé de 5,7 %. En revanche, les ventes de diesel ont progressé de 1,8 %. Le recul des ventes d’essence et de carburant d’aviation tient à deux facteurs précis: la diminution du tourisme à la pompe au Tessin et les attentats du 11 septembre 2001.

La consommation finale d'énergie fossile sous forme de pétrole, de gaz et de charbon, y compris pour la production d'électricité et de chaleur à distance, a augmenté globalement de 1,3 %.

Par ailleurs, le programme SuisseEnergie a permis à de freiner en 2001 la hausse de la consommation d’énergie. En outre, SuisseEnergie a encouragé le recours à de nouvelles énergies renouvelables, qui ont enregistré en 2002 le plus fort taux de croissance (+12,3 %).

La Statistique globale suisse de l’énergie paraîtra au début d’août 2002 et s’obtiendra à l’OFCL, Diffusion des publications, 3003 Berne, sous le n° 805.006.01. La publication pourra être consultée sur Internet dès fin août (http://www.energie-schweiz.ch/bfe/fr/statistik/gesamtenergie/).

Une synthèse de la consommation d’énergie en Suisse en 2001 est déjà accessible à l’adresse www.suisse-energie.ch.



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1923.html