Un approvisionnement en eau utilisant 2x moins de courant

Berne, 27.06.2002 - Les services d’approvisionnement en eau figurent parmi les plus gros consommateurs de courant d’une commune. A ce propos, des examens portant sur trois exemples à Frenkendorf (BL), Zofingue (AG) et Coire (GR) viennent de montrer, pour la première fois, des gisements d’économies de l’ordre de 30 à 100%. Fort de ces conclusions, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) soutient au titre du programme national SuisseEnergie les communes qui procèdent à des analyses énergétiques systématiques de leur approvisionnement en eau.

Quelque 3’000 services publics d’approvisionnement en eau procurent à la Suisse chaque année 1,1 milliard de m3 d’eau potable, soit 400 litres par jour et par habitant. Or le traitement, le transport et la distribution de cette eau exigent sur le plan national plus de 300 millions de kWh d’électricité par an, dont les pompes absorbent de loin la plus grande partie. Les coûts de ce courant avoisinent 50 millions de francs. Il s’ensuit que dans une commune, les services d’approvisionnement en eau consomment plus de courant que les écoles et les bâtiments administratifs réunis.

Une gestion durable et 2x moins de coûts d’électricité

Personne ne connaissait jusqu’ici les potentiels d’optimisation de ces gros consommateurs de courant. C’est pourquoi l’OFEN a lancé, en collaboration avec la Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux (SSIGE) et les exploitants des services précités, une enquête systématique sur les économies possibles dans trois cas concrets.

Les résultats des analyses fines menées montrent que la consommation d’énergie achetée pourrait baisser de 30 à 100 %, grâce à un volet de mesures d’économies (20 à 50 %) ou, mieux encore, à une production propre de courant (jusqu’à 100 %). En effet, de nombreux endroits, y compris en plaine, se prêteraient au turbinage de l’eau potable. Les économies de coûts ainsi dégagées, de l’ordre de 50 %, serviraient à amortir et à rémunérer les investissements nécessaires à la réalisation des mesures en rapport avec l’énergie, dégageant même un bénéfice d’entreprise. En outre, le courant supplémentaire produit est renouvelable et respectueux de l’environnement. Il est donc promis à des avantages certains sur le marché, sous le label «naturemade star».

Des optimisations concrètes

L’analyse fine montre les mesures concrètes réalisables dans le domaine de l’énergie, en précisant à chaque fois les coûts et la rentabilité. Il s’agit donc d’un instrumen tpratique pour les communes. «Malgré le scepticisme initial, l’analyse fine est devenue une excellente base de décision et un instrument de référence pour notre planification à court et à long terme des mesures concernant l’énergie, ainsi que pour l’établissement d’un plan de réalisation avec volet budgétaire», confirme Esther Mohler, municipale à Frenkendorf. En outre, l’analyse énergétique a favorisé les progrès au niveau de l’optimisation de l’exploitation et de la sécurité de l’approvisionnement. Ainsi, la réduction des pertes d’eau contribue à ménager les ressources en eau potable. Au total, les optimisations d’énergie débouchent sur une exploitation plus rentable et plus durable.

Les analyses fines ont conduit à adopter une série de mesures immédiates. Les économies ainsi réalisées dépassent déjà les coûts dus aux études. Münsingen, une Cité de l’énergie, applique même un train de mesures à son service d’approvisionnement en eau: les pertes de ce liquide ont diminué de deux tiers ces dernières années, une installation électrique alimentée à l’eau potable a été installée, et de nouvelles pompes à bon rendement ont remplacé les anciennes. Enfin, le nouveau poste central tire un meilleur parti de l’eau de source, ce qui a raccourci les périodes de pompage et abaissé la consommation d’énergie.

Les résultats obtenus jusqu’ici permettent de supposer que les mesures adoptées à Münsingen seraient transposables à de nombreuses communes, économisant au passage de nombreux kilowattheures et beaucoup d’argent. Une nouvelle brochure intitulée «Energie in Wasserversorgungen – Betriebskostenoptimierung mit Grob- und Feinanalysen» propose des exemples concrets d’analyses modèles réalisées en Suisse. Elle peut s’obtenir pour le prix de 30 francs auprès de la SSIGE, case postale 658, 8027 Zurich, e-mail support@svgw.ch (elle n’existe qu’en allemand).

Le soutien de SuisseEnergie

Le programme SuisseEnergie collabore avec les cantons afin de soutenir les communes dans la réalisation d’analyses systématiques, fines ou sommaires, et ceci à plusieurs niveaux: aides financières (limitées), conseils gratuits sur la manière de procéder et cours pour ingénieurs. Divers cantons et de nombreux services d’approvisionnement en eau se sont annoncés pour des actions communes avec la Confédération. Car la combinaison de mesures d’économies de courant et d’une production propre d’électricité est un thème à l’ordre du jour dans toutes les communes du pays, pour des raisons financières et dans une perspective d’exploitation durable des services.


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1927.html