Sûreté des installations nucléaires en Suisse préservée en 2005

Würenlingen, 09.01.2006 - Dans sa rétrospective de l'année 2005 la Division principale de la Sécurité des Installations Nucléaires (DSN) constate que les installations nucléaires suisses ont été maintenues en bon état et exploitées correctement dans un objectif de sûreté. La sûreté nucléaire a ainsi aussi été préservée en 2005. Parmi les évé-nements soumis à notification, la DSN en a classé 14 survenus dans les cinq centrales nucléaires (8 l'année précédente) et 2 (1 en 2004) à l'Institut Paul Scherrer (IPS). La radioprotection du personnel des installations nucléaires ainsi que celle de la population a été assurée en tout temps et est conforme aux prescriptions.

Dans sa revue préliminaire de l'année écoulée la DSN livre en résumé l'appréciation suivante de la sûreté des installations nucléaires en Suisse.

Centrales nucléaires

Les centrales nucléaires de Beznau (tranches 1 et 2), de Mühleberg, de Gösgen et de Leibstadt ont fait preuve d'un fonctionnement sûr, leur état peut être qualifié de bon. La gestion d'exploitation et l'organisation dans les cinq centrales ont été, à quelques exceptions près mentionnées ci-dessous, conformes à la réglementation et aux prescriptions.

S'appuyant sur ses directives, la DSN a classé 14 événements dans les centrales nucléaires (CN) en 2005 (8 en 2004, 14 en 2003). Répartis par site, deux événe-ments sont survenus à la CN de Beznau (tous deux dans la tranche 2), un à la CN de Mühleberg, cinq à la CN de Gösgen et six à la CN de Leibstadt. Deux événe-ments significatifs sont survenus à l'Institut Paul Scherrer (1 l'année précédente, 0 en 2003). Avec une exception, tous ces événements ont été classés au plus bas niveau 0 de l'échelle internationale de gravité des événements nucléaires INES (niveaux 0 à 7). Un événement à la CN de Leibstadt a été classé au niveau 1. Il s'est agi d'une erreur de positionnement d'un assemblage combustible dans le réacteur survenue lors du réarrangement du coeur pendant l'arrêt du réacteur fin avril 2005 (Cet inci-dent fit l'objet d'un communiqué de presse de la DSN le 27 avril 2005). Parmi les événements classés, deux concernent l'arrêt automatique du réacteur, déclenché lors du redémarrage après arrêt pour renouvellement du combustible, le 1er septem-bre à la CN de Leibstadt et le 10 septembre à la tranche 2 de la CN de Beznau. Fait notoire, la CN de Leibstadt a dû être arrêtée le 28 mars 2005 suite à un dommage à l'alternateur. Près de cinq mois plus tard, la réparation achevée, la DSN autorisa le redémarrage de la centrale. Aucun de ces événements n'a affecté la sûreté nucléaire des installations, la radioprotection de leur personnel et de la population a en outre toujours été assurée.

Institut Paul Scherrer (IPS)

Les installations nucléaires de l'Institut Paul Scherrer (IPS), tels le réacteur de re-cherche Proteus, le laboratoire chaud et l'Entrepôt fédéral pour déchets radioactifs, toutes situées sur l'aire est de l'IPS, sont aussi surveillées par la DSN. Ces installa-tions ont été exploitées dans le cadre des limites fixées par la législation sur la radio-protection. L'un des deux événements classés survenus à l'IPS concerna le système de rejets d'effluents radioactifs liquides, l'autre se produisit lors du transport d'échantillons radioactifs.

Entrepôt central et transports

La halle des conteneurs de l'Entrepôt central de ZWILAG à Würenlingen abritait fin 2005 23 conteneurs de transport et d'entreposage renfermant des assemblages combustibles usés ou des déchets vitrifiés de haute activité résultant du retraitement du combustible. Les 6 conteneurs de déchets radioactifs provenant du démantèle-ment de la centrale expérimentale de Lucens sont également entreposés dans cette halle.

Deux campagnes d'essais avec des déchets de faible activité ont été effectuées avec l'installation d'incinération et de fusion. Toutes deux ont dû être interrompues prématurément suite à des dysfonctionnements. Néanmoins au total 388 fûts de dé-chets ont pu être traités, c.-à-d. davantage que les 300 fûts environ produits annuel-lement. En raison du comportement encore insatisfaisant de l'installation, la DSN continuera d'autoriser séparément les prochaines campagnes d'incinération et les suivra attentivement.

Les transports d'assemblages combustibles usés ainsi que les livraisons de déchets hautement radioactifs et d'assemblages combustibles usés à l'Entrepôt central se sont déroulés conformément aux prescriptions et sans causer de contamination ra-diologique.

Rejets radioactifs

Les rejets d'effluents radioactifs liquides et gazeux dans l'environnement des centra-les nucléaires, de l'Institut Paul Scherrer  et de l'Entrepôt central sont restés, l'année écoulée aussi, nettement inférieurs aux valeurs limites fixées dans les autorisations d'exploitation. Il en résulte, même pour des personnes vivant au voisinage immédiat de l'installation, une dose calculée maximale inférieure à 1% de l'irradiation naturelle annuelle.

Programme pour le stockage des déchets radioactifs

La DSN a achevé l'examen technique de la démonstration apportée par la Nagra relative à la faisabilité du stockage géologique des assemblages combustibles usés, des déchets de haute activité ainsi que ceux de moyenne activité à vie longue. Son rapport d'expertise a été rendu public à l'occasion d'une séance d'information tenue à Marthalen (ZH) le 12 septembre 2005. Le projet de la Nagra se rapporte à un dépôt modèle dans les argiles à opalinus du Weinland zurichois. Il doit démontrer que le stockage durable et sûr des catégories de déchets nommées plus haut est possible en Suisse. La DSN est d'avis qu'avec le projet soumis la démonstration de faisabilité requise par le législateur a été apportée. Elle a par ailleurs indiqué les questions, qui devraient être examinées plus en détail en cas de poursuite du projet en vue de la réalisation d'un stockage géologique profond.

Dans le cadre du Forum technique " Démonstration de faisabilité du stockage " diri-gé par la DSN, il a été répondu aux 82 questions soulevées par le public.

Des informations en allemand sur le stockage final sont disponibles sur internet aux adresses www.technischesforum.ch et www.entsorgungsnachweis.ch.

Dans son rapport de surveillance 2005, dont la publication est prévue pour fin avril 2006, la DSN abordera ces thèmes plus en détail ainsi que d'autres tâches dont elle a la charge. Ce rapport sera également disponible sur internet.


Adresse pour l'envoi de questions

Anton Treier, responsable de l'information à la DSN, Tél. 056 310 38 70


Auteur

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire
http://www.ifsn.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1940.html