NewRide donne un coup de pouce aux deux-roues électriques

Berne, 22.03.2002 - Baptisé NewRide, un projet soutenu par SuisseEnergie veut encourager le recours aux véhicules peu gourmands en énergie dans le trafic lent et le trafic individuel motorisé. Objectifs: combler les énormes besoins de mobilité de la population et maîtriser la croissance du trafic en misant sur des moyens d’une grande efficacité énergétique et écologiquement viables.

Le citoyen doué de conscience écologique trouve dans les deux-roues électriques une alternative à la marche à pied – trop lent – et à la bicyclette classique – trop fatigant. Ce moyen de transport allie en effet rapidité et confort. Rapidité: il se joue des embouteillages urbains. Confort: aucun problème pour se garer. Le vélo électrique est surtout respectueux de l’environnement (donc d’autrui) et améliore par conséquent notre qualité de vie, et pourquoi pas, notre joie de vivre.

Les expériences et recherches passées montrent qu’en cinq ans, un deux-roues électrique fait économiser en moyenne 300 litres d’essence et évite le rejet dans l’atmosphère de 700 kg de CO2. Sans compter l’apport à la lutte contre les nuisances sonores et les mauvaises odeurs.

Selon le microrecensement sur le comportement des Suisses en matière de transport en 2000, 30% des déplacements en automobile sont inférieurs à 5 km. Si 80% de ces trajets avaient été effectués en vélo – électrique ou classique – ou à pied, on aurait économisé:

  • 572 000 tonnes d’essence ou
  • 14 % de la consommation totale d’essence en Suisse et
  • 1 milliard de francs sur la facture pétrolière annuelle et
  • 1,8 million de tonnes de CO2

Il faudrait un train de marchandises long de 192 kilomètres pour transporter une telle quantité d’essence, soit la distance qui sépare Berne de Saint-Gall. Ces économies d’énergie auraient également un effet bénéfique sur la santé, le climat et la qualité de l’air. Malheureusement, ces calculs ne sont valables que sur le papier. Réussir à convaincre 80% des automobilistes de laisser leur voiture au garage pour les trajets de courte distance relève quasiment du voeu pieu.

Cela dit, le vélo électrique et la bicyclette classique peuvent apporter une contribution essentielle à la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse. Ces dernières années, SuisseEnergie a donné près d’un million de francs pour soutenir le développement et la mise en service de deux-roues électriques. De plus, l’encouragement de la recherche et du développement en matière de véhicules économes en énergie se poursuivra, notamment dans les domaines suivants:

  • batteries et piles à combustible
  • diminution du poids
  • systèmes de gestion du moteur intelligents et
  • collaboration au niveau international.

On envisage également d’aider de nouveaux produits à entrer sur le marché.

Le projet NewRide s’inscrit parfaitement dans le concept et la stratégie du programme SuisseEnergie. C’est le fruit d’une collaboration avec les cantons, les villes, les communes et le secteur privé.


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1947.html