SuisseEnergie présente l'étiquette énergétique à la MUBA

Berne, 22.02.2002 - La classe A pour le conseiller fédéral Samuel Schmid L'édition 2002 de la MUBA revêt un caractère tout particulier pour SuisseEnergie. C'est en effet dans le cadre de la foire bâloise qu'une attraction inédite présentera au grand public l'étiquette énergétique pour les appareils ménagers et les lampes domestiques. Une exposition d'appareils de la catégorie A (particulièrement peu gourmands en énergie), du chocolat, le jeu Energy Roulette et un concours captivant sensibiliseront les visiteurs à ce moyen d'information. Parmi eux, le conseiller fédéral Samuel Schmid, qui s’est informé à la source sur le stand de SuisseEnergie dans le cadre de la visite officielle qu'il a rendue à la Foire.

A petite cause grands effets: l'étiquette énergétique apporte une contribution essentielle à la réalisation des objectifs de SuisseEnergie. Des appareils présentant un bon rendement énergétique permettent en effet de diminuer la consommation d'électricité. Ils ménagent en outre l'environnement et le portemonnaie. Enfin, ils confèrent un net avantage concurrentiel aux fabricants et détaillants qui font preuve d'innovation.

En ce mois de février, SuisseEnergie lance une campagne afin de familiariser la population avec l'étiquette énergétique, obligatoire en Suisse de par la loi depuis le 1er janvier 2002. Cette campagne de grande envergure est le fruit d'une collaboration entre les partenaires de SuisseEnergie, les fabricants d'appareils et la grande distribution. Elle entend faire en sorte que les consommateurs suisses adoptent un réflexe d'achat en faveur des produits de la catégorie A.Concrètement, l'opération repose sur le volet volontaire du programme SuisseEnergie et consiste à diffuser le plus largement possible des supports publicitaires et du matériel d'information: chocolat, bulletins de participation au concours, site Internet spécialement créé pour l'occasion, pour ne citer que quelques exemples. Le matériel promotionnel sera distribué au cours des prochains mois dans les foires et expositions grand public, ainsi que dans les points de vente. SuisseEnergie, en collaboration avec ses partenaires, va par ailleurs mettre sur pied sa première campagne d'annonces presse. Les trois chaînes nationales (TSR, SF, TSI) diffuseront également un spot télévisé dès la mi-avril.

Les appareils de la catégorie A sont environ deux fois moins gourmands en électricité que les derniers de la classe, les appareils de la catégorie G. Ils ne sont toutefois pas synonymes de perte de confort ou de performance moindre pour le consommateur. De plus, un ménage qui opte pour des appareils de la catégorie A économisera des centaines de francs par année sur sa facture énergétique.

C'est ce dont a pu se rendre compte le conseiller fédéral Samuel Schmid qui, lors de sa visite officielle à la MUBA, s'est arrêté au stand de SuisseEnergie où un raton laveur – la mascotte de la campagne – lui a remis symboliquement une barre en chocolat géante sous le slogan Voici l'étiquette énergétique.

Vous trouverez toutes les informations concernant l'étiquette énergétique à l'adresse Internet www.energieetiquette.ch. Quant au site www.topten.ch, il publie, avec le soutien de SuisseEnergie, une liste des appareils les moins gourmands en énergie disponibles sur le marché.



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1949.html