La consommation d’énergie des minibars dans les hôtels doit baisser

Berne, 18.09.2008 - En Suisse, les petits réfrigérateurs installés dans les chambres d’hôtel consomment chaque année environ 24 millions kWh d’électricité, ce qui correspond à la consommation de 6000 ménages. Si tous ces appareils étaient remplacés par des minibars plus efficients sur le plan énergétique actuellement disponibles sur le marché, il serait possible d’économiser 40% d’énergie, soit une facture annuelle d’électricité réduite de 10 millions de kWh ou de près de 2 millions de francs. Il n’existe encore aucune norme contraignante pour la déclaration énergétique des minibars. L’Office fédéral de l’énergie a donc créé un formulaire de déclaration énergétique, afin de permettre aux hôteliers de mieux comparer la consommation énergétique des différents modèles disponibles.

Lors de la construction ou de la rénovation des hôtels, les dossiers de soumission reposent généralement sur des formulaires officiels standards permettant une comparaison claire des offres. Il n'existe encore toutefois aucune norme contraignante de ce type pour les petits réfrigérateurs. Il est donc d'autant plus difficile de comparer les indications parfois arbitraires données par les fabricants concernant la consommation énergétique des minibars. Un mauvais choix peut cependant faire inutilement s'envoler les dépenses d'électricité.

L'Office fédéral de l'énergie et awtec AG ont donc mis au point ensemble un formulaire de déclaration énergétique grâce auquel les fabricants pourront désormais déclarer la consommation énergétique de leurs appareils selon un standard reconnu (ISO 15502). Ces formulaires de déclaration énergétique doivent devenir partie intégrante des offres et apporter ainsi aux hôteliers des informations fiables et une base de comparaison simple.

L'Office fédéral de l'énergie a demandé aux fabricants d'utiliser le formulaire de déclaration énergétique de leur plein gré. A ce jour, un grand fabricant a accepté et soutient expressément cette nouvelle déclaration énergétique, dans l'espoir que l'initiative de la Suisse fasse des émules en Europe.

Le formulaire de déclaration énergétique pour les petits réfrigérateurs se trouve sur le site Internet de l'OFEN: http://www.bfe.admin.ch/energie/00572/00573/00629/index.html?lang=fr


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Brüniger, responsable du programme de l’OFEN Technologies et utilisations de l’électricité, tél. 044 760 00 66
Adrian Burri, responsable de projet awtec AG, tél. 044 307 40 19



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-21503.html