Ordre relatif à la disponibilité de base : le chef de l’Armée a édicté ses directives à l’attention de l’armée pour 2007

Berne, 17.01.2006 - Avec l’ordre relatif à la disponibilité de base 2007, le chef de l’Armée a défini les prestations que l’armée devra être en mesure de fournir en 2007. Il a ainsi créé les bases sur lesquelles les grandes unités organisationnelles peuvent désormais s’appuyer pour procéder à leurs propres planifications.

L’ordre relatif à la disponibilité de base, remanié annuellement, décrit les prestations que l’armée doit être en mesure de fournir à court et à moyen terme dans les domaines de l’instruction, de la logistique, du personnel et du commandement. Avec cet ordre, le chef de l’Armée (CdA) crée les conditions permettant à l’armée de remplir les missions qui lui sont dévolues à l’échelon politique.

Parmi les prestations attendues en 2007 figure notamment le soutien subsidiaire de partenaires civils dans le cadre de la protection de la frontière, de conférences et d’ouvrages, à savoir des missions autorisées par le Conseil fédéral jusqu’à fin 2007 telles que « LITHOS » (appui du corps des gardes-frontière), « AMBA CENTRO » (protection de représentations étrangères) et « TIGER / FOX » (mesures de sécurité dans le domaine du trafic aérien). À cela viennent s’ajouter des engagements d’ampleur internationale liés à la promotion de la paix et à la gestion des crises, domaine pour lequel il est prévu d’ici à 2008 de doubler les forces pour atteindre le nombre de quelque 500 militaires. À cet effet, il s’agira de créer les conditions nécessaires au cours des années à venir.

Par ailleurs, le CdA a également édicté des directives concernant l’entraînement à la coopération entre les composantes de l’armée et le recrutement de personnel militaire professionnel et des militaires contractuels destinés à l’instruction.

Élément nouveau par rapport aux éditions précédentes, l’ordre relatif à la disponibilité de base 2007 comprend également une planification pluriannuelle de 2007 à 2011 présentant des éléments sur la planification de l’instruction au niveau des services d’instruction de base et des services de perfectionnement de la troupe. Enfin, l’on y trouve aussi le plan des prestations de service 2007 qui servira de base pour l’établissement du tableau des mises sur pied 2007 dont la publication est prévue au printemps 2006.

Le fait que l’ordre 2007 soit déjà publié aujourd’hui permettra aux unités organisationnelles directement subordonnées au CdA [Forces terrestres, Forces aériennes, Base logistique de l’armée (BLA), Base d’aide au commandement (BAC), Formation supérieure des cadres (FSCA) et les états-majors du CdA] de disposer d’assez de temps pour s’attaquer à leur propre planification et à leur propre donnée d’ordres.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication de la Défense
Palais fédéral est
CH - 3003 Berne


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2194.html