SuisseEnergie prépare déjà l’après 2010

Berne, 13.10.2008 - En 2007, dans un contexte de politique énergétique dynamique, SuisseEnergie, le programme de partenariat pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, s’est avéré constituer une plateforme fiable. Malgré un budget en recul, il a eu un impact considérable et poursuit avec succès la deuxième étape de son action (2006–2010). Telles sont les conclusions du rapport annuel publié aujourd’hui. Les travaux concernant la suite à donner au programme après 2010 ont déjà commencé.

Le programme fédéral SuisseEnergie court encore jusqu’à fin 2010. La direction du programme, qui est intégrée à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), élabore actuellement un concept de «Programme SuisseEnergie après 2010» sur mandat de son groupe stratégique. Ce concept, qui sera prêt au printemps 2009, constituera pour le Conseil fédéral une base de décision quant à la poursuite et à l’orientation du programme.

Le concept a été lancé cette année lors de la conférence Bilan et stratégie de SuisseEnergie (cf. communiqué de presse du 1er juillet 2008). De l’avis de tous les participants, une étape supplémentaire d’au moins dix ans doit venir prolonger le programme à partir de 2010. De plus, SuisseEnergie doit rester un programme d’action, afin de faire face aux nouveaux défis en matière d’approvisionnement en énergie et d’efficacité énergétique. En outre, les activités de promotion doivent s’intensifier et, tout comme les mesures d’accompagnement, être coordonnées par le programme en vue d’accroître l’efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables.

Un impact considérable malgré des moyens limités

Après sept années d’existence, l'impact énergétique du programme a continué de se renforcer en 2007:

  • L'impact des mesures librement consenties mises en œuvre en 2007 dans le cadre de SuisseEnergie est de près de 3,5 PJ, soit 0,4% de la consommation finale d’énergie en Suisse. Cela constitue un recul de 16% par rapport à l’année précédente. Les raisons de ce ralentissement de la progression de l’impact sont multiples: il a fallu composer avec la nouvelle baisse du budget qui a atteint un niveau plancher historique de 39 millions de francs; il a été nécessaire d’adapter les évolutions de référence de certaines mesures suite à la hausse des prix de l'énergie; certains des effets enregistrés ont dû être répartis entre SuisseEnergie et la Fondation Centime Climatique qui, d’entente avec le programme, a financé en 2007 des mesures en faveur d’un style de conduite efficace (EcoDrive) relevant jusqu’alors du domaine d’activité de SuisseEnergie.
  • De 2001 à 2006, l’impact énergétique de SuisseEnergie a progressé au total de plus de 160%.
  • Par rapport à 2006, l’impact énergétique continu de toutes les mesures librement consenties d’Energie 2000 et SuisseEnergie a augmenté de 3% pour atteindre 31,6 PJ. Cette amélioration se traduit par une réduction annuelle des émissions de 2,7 millions de tonnes de CO2 (avec les processus en amont) ou 1,7 million de tonnes (sans les processus en amont).
  • SuisseEnergie a généré en 2007 des investissements bruts pour près de 1065 millions de francs. Les effets sur l'emploi sont de quelque 5100 années-personnes.

Mobilité, rénovations des bâtiments et énergies renouvelables

Un nombre croissant d’acteurs de l’économie – industrie, commerce et services – a recours au réseau de relations dense offert par la plateforme de SuisseEnergie pour développer de nouvelles activités, trouver un savoir-faire ou échanger des expériences. A cet égard, le programme a bénéficié d’une situation économique encore favorable ainsi que des prix élevés des énergies fossiles. Mais les modifications du contexte politique ont elles aussi contribué à susciter de l’intérêt pour le programme: la sécurité de l’approvisionnement et la problématique de l’évolution climatique arrivent en tête au palmarès des préoccupations de la population et dans l’agenda politique. En revanche, le recul des moyens de promotion et la stagnation de la demande dans certains secteurs importants du marché (p. ex. chauffages au bois, pompes à chaleur) ont des retombées négatives.

L’action du programme doit donc se recentrer cette année encore, pour mettre l’accent, d’une part, sur la mobilité - où il est urgent de faire des progrès - et, d’autre part, sur les rénovations et les énergies renouvelables. Cela fait de SuisseEnergie un élément important des plans d’action du Conseil fédéral pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. La formation, le perfectionnement et les installations pilote et de démonstration ne doivent pas non plus être oubliées. Une offensive en matière de formation, afin de coordonner les activités des hautes écoles spécialisées et des organisations professionnelles, est indispensable à la concrétisation des objectifs de SuisseEnergie. Les moyens correspondants doivent aussi être mis à disposition.


Adresse pour l'envoi de questions

Michael Kaufmann, responsable du programme SuisseEnergie, sous-directeur de l’OFEN, tél. 031 322 56 02 / 079 592 91 80



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-21964.html