Enquêtes pour violation de secrets militaires

Berne, 09.01.2006 - Une enquête pénale militaire a été ordonnée contre le rédacteur en chef et deux autres collaborateurs du journal «SonntagsBlick». Ils sont soupçonnés d'avoir publié des secrets militaires. Une enquête en complément de preuves contre inconnu a été or-donnée pour découvrir l'auteur de la transmission des informations secrètes au «SonntagsBlick».

L'auditeur en chef de l'armée suisse a ordonné une enquête ordinaire contre le rédacteur en chef ainsi que deux rédacteurs du journal «SonntagsBlick». Ils sont soupçonnés d'avoir publié des secrets militaires. L’enquête est menée par le juge d'instruction du Tribunal militaire 6.

Dans son édition du 8 janvier 2006, le «SonntagsBlick» publiait, dans un article intitulé: «EXKLUSIV: DER BEWEIS - Es gibt CIA-Gefängnisse in Europa. Die Schweiz weiss davon – und schweigt» (EXCLUSIF: LA PREUVE - Il y a des prisons de la CIA en Europe. La Suisse le sait - et se tait), un document soumis au secret militaire.
Une deuxième procédure doit établir comment ce document, classifié secret, est parvenu au «SonntagsBlick». L'auditeur en chef a, par conséquent, ordonné une enquête en complément de preuves contre inconnu.
Selon le code pénal militaire, la violation de secrets militaires est punie de réclusion jusqu'à cinq ans, d'emprisonnement ou d'amende.


Adresse pour l'envoi de questions

Office de l'auditeur en chef
Amthausgasse 6
CH - 3003 BERN


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2200.html