Bilan 2005 du Centre de dommages du DDPS - montant inférieur de réparations pour plus de cas de dommages

Bern, 12.01.2006 - Au cours de l’année 2005, le montant des réparations pour des dommages dus à des accidents de véhicules de la Confédération ainsi que pour des dommages aux cultures, aux biens et aux personnes a légèrement diminué. Par contre, le nombre de cas a augmenté. Au total, les dépenses s’élèvent à près de 12 millions de francs.

En 2005, 8,9 millions de francs ont été versés pour des accidents avec des véhicules de la Confédération et près de 3 millions de francs pour des dommages causés aux cultures, aux biens et aux personnes. Au total, ce montant est inférieur d’environ 1,6 % à celui de l’année précédente. Pour la première fois, des prestations internes à la Confédération ont été facturées pour des travaux réalisés directement dans les parcs des automobiles de l’armée (PAA) sur des véhicules accidentés de la Confédération. En 2005, le montant de ces prestations s’est élevé à près de 3,3 millions de francs.

Par rapport à l’année précédente, le nombre des cas de dommages s’est accru de plus de 7 %, en particulier dans le domaine des cas bénins impliquant des véhicules à moteur, dommages dont la réparation est de 2'000.- francs au maximum (plus 700 cas). La responsabilité de cette augmentation inattendue peut notamment être attribuée à la catastrophe climatique que nous avons connue.

Au total, 6'565 annonces de dommages ont été traitées en cours d’année. Elles concernent, pour 1'156 dossiers, des dommages aux animaux, aux forêts, aux cultures, aux bâtiments et aux routes, et 5'409 dossiers des accidents de véhicules. 2'547 dossiers ont été établis pour des dommages légers à moyens, d’un montant de réparation de plus de 2'000.- francs chacun, et 2'862 dossiers concernent des cas de dommages inférieurs à 2'000.- francs.


Adresse pour l'envoi de questions

DDPS Communication
Palais fédéral est
CH - 3003 Berne


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2221.html