Le modèle des militaires en service long rencontre un franc succès : les objectifs de recrutement pour l’année 2005 sont dépassés !

Berne, 16.01.2006 - Depuis 2004, les conscrits et les jeunes femmes intéressées peuvent accomplir volontairement leur service militaire d’une seule traite. Au cours de sa deuxième année d’existence, le modèle des militaires en service long, qui constitue une alternative au modèle CR (Cours de rèpètition), a déjà dépassé les objectifs de recrutement. Les plus-values pour l’armée, la Confédération et les cantons, pour l’économie ainsi que pour les soldats et les cadres sont indéniables. Selon un sondage, la majorité des militaires en service long souhaite en outre accomplir des engagements à l’étranger. Après avoir constaté que le modèle fonctionne parfaitement, le commandement de l’armée a décidé de dissoudre l’organisation de projet des militaires en service long à la fin de l’année et de confier la responsabilité des militaires en service long à la hiérarchie.

En 2005, les militaires en service long ont rempli les objectifs et se sont imposés comme un élément de milice indispensable dans l’Armée suisse. Les engagements à responsabilité importants que les militaires en service long ont accompli pour les partenaires civils et militaires après les intempéries du mois d’août ainsi que les nombreuses tâches de surveillance et d’assistance ont été particulièrement appréciés. Grâce au service ininterrompu, les militaires en service long ont apporté un niveau d’instruction maximum dans les engagements exigeants, ce qui a permis de décharger considérablement les unités CR, notamment dans les engagements de sûreté et la protection des ambassades.

En 2005, ce sont en tout 2083 militaires en service long qui sont entrés au service lors des trois départs d’écoles de recrues. L’effectif réglementaire (2564) n’a donc pas encore pu être atteint. En revanche, 2741 nouveaux militaires en service long ont été recrutés cette année et l’objectif annuel (2544) est par conséquent dépassé. Dans le questionnaire du recrutement, 1539 personnes parmi les militaires en service long recrutés (soit 56%) ont déclaré être intéressées à effectuer des engagements à l’étranger. Ce résultat pourrait s’avérer décisif lors de la mise en œuvre des opérations de maintien de la paix dans le cadre de l’étape de développement 2008/2011.

Aujourd’hui, le modèle des militaires en service long repose sur une base solide orientée vers l’avenir. Différents facteurs font de ce modèle de service une alternative intéressante au modèle CR, notamment le fait qu’une fois le service accompli, la carrière professionnelle peut elle aussi se dérouler sans interruption. De plus, les différentes possibilités de certifications et l’acquisition de licences que les militaires en service long peuvent utiliser dans le domaine civil constituent un autre avantage.

Après avoir établi les bases et constaté que les processus internes fonctionnent parfaitement, le commandement de l’armée a décidé de dissoudre l’organisation de projet des militaires en service long à la fin 2005 et de confier la responsabilité des militaires en service long à la hiérarchie à partir du 1er janvier 2006. Une fois cette étape terminée, les militaires en service long seront entièrement intégrés dans les affaires quotidiennes de la nouvelle armée. Le modèle des militaires en service long ne reste toutefois pas uniquement un élément-clé de la disponibilité, mais également du développement de l’armée.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication de la Défense
Palais fédéral est
CH - 3003 Berne



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2224.html