Le Conseil fédéral adopte la stratégie révisée pour une société de l'information en Suisse

Biel-Bienne, 23.01.2006 - Le Conseil fédéral a révisé sa stratégie de 1998 pour une société de l'information en Suisse. Il accorde désormais la priorité à l'administration en ligne (cyberadministration), et à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la santé (cybersanté). Le Conseil fédéral a également pris connaissance du 7e rapport du Groupe de coordination Société de l'information (rapport GCSI).

TIC pour tous: les mesures

La stratégie pour une société de l'information vise à introduire les technologies de l'information et de la communication (TIC) au profit de tous. Elle régit essentiellement l'action de la Confédération. Etant donné que de nombreux thèmes relèvent des cantons ou concernent plusieurs niveaux de compétence (cyberadministration, formation, etc.), le Conseil fédéral attache une grande importance à la collaboration et à la coordination avec les autres échelons étatiques.

La stratégie comprend sept principes portant sur les domaines suivants: économie, sécurité et confiance, formation démocratique de l'opinion et de la volonté, cyberadministration, formation, culture ainsi que santé et santé publique. Les mesures d'application sont en cours depuis 1998 dans nombre de ces secteurs et plusieurs objectifs ont déjà été atteints. Le Conseil fédéral vient de déterminer les domaines à reconsidérer et les priorités à fixer.

Une stratégie nationale pour l'administration en ligne (cyberadministration) doit notamment être formulée. L'utilisation des TIC doit permettre d'offrir des prestations étatiques transparentes, efficaces, avantageuses et de qualité. Le Conseil fédéral ambitionne dans ce domaine de placer la Suisse dans le peloton de tête sur le plan international. Parallèlement, il va élaborer au niveau de la Confédération un concept et un plan d'action permettant d'assurer une gestion standardisée des données et des documents électroniques, de leur conception à leur archivage.

De même, le Conseil fédéral souhaite une plus grande efficacité dans le domaine de la santé grâce à l'utilisation des TIC. Un projet national comprenant plusieurs mesures d'application doit être élaboré en intégrant la carte d'assuré et de santé.

Révision de la stratégie

Le Comité interdépartemental pour la société de l'information (CI SI), chargé depuis 1998 de coordonner les travaux d'application de la Confédération en matière de TIC, a révisé la stratégie en mai 2004, en collaboration avec de nombreux spécialistes de la Confédération, des cantons (CdC, CDIP, CDS, etc.), de l'économie (EPF, université de Zurich, IDHEAP, etc.) et d'associations d'intérêts (Economiesuisse, comunica-ch, etc.). La Chancellerie fédérale et tous les départements sont représentés au sein du CI SI, présidé par l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Le Groupe de coordination Société de l'information se trouve également à l'OFCOM.

La révision de la stratégie a révélé des divergences autour des thèmes à aborder. Alors que certains considèrent la stratégie comme trop ample, d'autres estiment au contraire qu'elle doit toucher tous les secteurs et inclure non seulement la Confédération mais aussi tous les acteurs concernés dans l'économie et la société. Le Conseil fédéral a décidé de limiter sa stratégie aux mesures prioritaires.

Le rapport existe en français, allemand, italien et anglais. Il peut être commandé par téléphone, au 032 327 57 27 ou par courriel, à l'adresse infosociety@bakom.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Fischer
Directeur suppléant de l'Office fédéral de la communication (OFCOM)
+41 32 327 55 99



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2252.html