Thomas Moser est nommé directeur exécutif auprès du FMI à Washington

Berne, 18.01.2006 - Le Conseil fédéral a nommé Thomas Moser (1967) en qualité de directeur exécutif suisse auprès du Fonds monétaire international à Washington. Pour que la nomination soit définitive, elle doit encore être avalisée par les gouverneurs du groupe de vote dirigé par la Suisse.

Originaire de Stein (SG), Thomas Moser a obtenu sa licence ès sc. écon. à l'Université de Zurich en 1994 et son doctorat ès sc. écon. en 1997. De 1994 à 1996, il a travaillé en tant qu'assistant à l'Institut de recherche économique empirique de l'Université de Zurich. En 1996, il est entré au Centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich en qualité de collaborateur scientifique. En 1999, il a passé à la Banque nationale suisse, dans le domaine des relations monétaires internationales. De 2001 à 2004, il a exercé tout d'abord la fonction d'"advisor" puis à partir de 2002 de "senior advisor" du directeur exécutif suisse auprès du Fonds monétaire international à Washington. Depuis 2004, année de son retour de Washington intervenu conformément au plan usuel des rotations, il est sous-directeur et suppléant du chef de la Recherche et de l'aide technique internationales de la BNS à Zurich.

Thomas Moser succède le 1er mai 2006 à Fritz Zurbrügg, qui prend à cette date la direction de la division Planification financière, budget et compte d'Etat de l'Administration fédérale des finances.

La Suisse est membre du FMI depuis 1992. Elle fait partie d'un groupe de vote auquel appartiennent également la Pologne, l'Azerbaïdjan, le Kirghizistan, la Serbie-Monténégro, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan. Ce groupe de vote s'est vu attribuer un des 24 sièges de directeur exécutif du Conseil d'administration du FMI.


Adresse pour l'envoi de questions

Alexander Karrer, chef de la division des questions financières internationales et de la politique monétaire, Administration fédérale des finances, tél. 031 324 95 84


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2279.html