La Suisse versera 6 millions de francs pour lutter contre la grippe aviaire à sa racine

Berne, 18.01.2006 - La Suisse a participé à la conférence internationale de collecte de fonds pour lutter contre la grippe aviaire et prévenir une pandémie de grippe humaine qui s'est tenue à Pékin les 17 et 18 janvier 2006. Lors de cette conférence, la Suisse a annoncé qu'elle allouera une contribution de quelque 6 millions de francs pour soutenir des projets de lutte contre la grippe aviaire et de prévention d'une éventuelle pandémie humaine. La Suisse adhère à l'approche proposée, à savoir que la maladie doit être combattue à sa source, c'est-à-dire dans les élevages de volailles des pays touchés.

Cette conférence a permis de récolter les contributions financières des pays donateurs et d'en coordonner l'utilisation. Ces dons permettront de lutter efficacement contre la grippe aviaire au niveau national, régional et mondial et de se préparer à une éventuelle pandémie chez l'homme, entre autres en renforçant les Services vétérinaires nationaux des pays d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient et ceux des Etats limitrophes de l'Europe. Ces fonds serviront, en outre, à préparer des plans d'urgence et de surveillance en santé humaine et en santé animale répondant aux standards internationaux. Les Etats présents à la conférence ont accepté un échange d'informations à la fois rapide, sincère et transparent.
Plus de 90 pays et 25 organisations ainsi que l'Organisation mondiale de la santé, (OMS), l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont participé à cette conférence des donateurs, organisée sur invitation du gouvernement de la République populaire de Chine, de la Commission européenne et de la Banque mondiale. Outre les promesses de dons en faveur des pays touchés ou menacés par la maladie, les participants à la conférence ont adopté une "Déclaration de Pékin" énonçant les principes d'un partenariat international sur le long terme pour lutter contre la grippe aviaire.
OFFICE VÉTÉRINAIRE FÉDÉRAL
Service de presse et d'information


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Jemmi, tél. 031 / 323 8531

Cornelia Herholz; tél. 031/323 5007


Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2312.html