Le Conseil fédéral favorable au maintien de www.ch.ch

Berne, 19.01.2006 - Le portail Internet www.ch.ch sera maintenu au-delà de 2006. Le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale de conclure avec les cantons une nouvelle convention de collaboration d’une durée minimale de quatre ans. Simultanément, il a pris connaissance du rapport de la Chancellerie fédérale sur l’avenir de www.ch.ch.

Le Conseil fédéral rejette l’idée d’un abandon de www.ch.ch, qui permettrait certes d’économiser le coût d’exploitation mais exigerait le lancement de nouveaux projets dans la perspective d’un accès des citoyens à toutes les informations et prestations des autorités du pays. De plus, on perdrait un savoir-faire précieux, difficilement chiffrable, accumulé dans le cadre de la collaboration avec les cantons.

La convention en vigueur, signée fin 2004 par 23 cantons sur 26, arrivera à échéance fin 2006. Le canton de Lucerne envisage de la signer à la fin du mois de janvier 2006, www.ch.ch ayant répondu à ses attentes en ce qui concerne la réduction des coûts d’exploitation et l’atteinte des objectifs. Le nombre des signataires passe ainsi à 24. Soleure et Zurich, qui n’y avaient pas adhéré non plus en 2004, sont satisfaits de l’évolution intervenue entre-temps et participent activement à des projets de développement. De plus, le canton de Zurich fournit une contribution financière à la création des liens et à la mise à jour.

Grâce à la nouvelle stratégie de www.ch.ch et à l’utilisation rationnelle des synergies avec le portail Internet de l’administration fédérale, www.admin.ch, les frais d’exploitation 2005 sont restés bien en deçà des 2,4 millions de francs inscrits au budget : les comptes font apparaître que seule la moitié de cette somme a été utilisée. En d’autres termes, les cantons et la Confédération n’ont supporté en 2005 que la moitié des frais d’exploitation inscrits au budget. Cette tendance devrait se maintenir en 2006, car des économies supplémentaires sont attendues dans le domaine technique, d’une part en matière de licences, d’autre part grâce au nouveau moteur de recherche et à l’exploitation du nouveau système de gestion des contenus (Content Management System, CMS).


Adresse pour l'envoi de questions

Amr Huber, chef Web ChF, tél. 031 323 82 19
Julia Glauser, communication Web ChF, tél. 031 324 05 94



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2340.html