Ordonnance sur la libération de réserves de pétrole abrogée

Berne, 19.01.2006 - L’ordonnance du département fédéral de l’économie (DFE) sur la libération de réserves obligatoires de carburants et combustibles liquides sera abrogée au 1er février 2006. L'approvisionnement mondial en pétrole est, en effet, revenu à la normale. Depuis l'entrée en vigueur de cette ordonnance le 15 septembre 2005, l'industrie pétrolière suisse n'a pas eu besoin de recourir aux réserves obligatoires.

Suite à la pénurie causée, en septembre 2005, par l’ouragan Katrina sur le continent nord-américain, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait mis en vigueur, à la demande des Etats-Unis, un plan d’urgence (Initial Contingency Response Plan) pour assurer l'approvisionnement mondial en pétrole.


En édictant une ordonnance sur la libération de réserves obligatoires de carburants et combustibles liquides, la Suisse avait alors rempli ses engagements envers l’AIE. La situation étant revenue à la normale sur le plan international et l'Agence internationale ayant annulé son plan d'urgence le 22 décembre 2005, cette ordonnance sera abrogée le 1er février 2006.

Même lorsque le plan d’urgence de l’AIE était activé, l’industrie pétrolière suisse a pu assurer l'approvisionnement à 100 % de notre pays en carburants et combustibles liquides. Pour ce faire, elle a acheté, sur les marchés internationaux des matières premières, les quantités requises d’essence, de diesel et de mazout. Elle n’a donc pas profité de la libération autorisée par l’ordonnance, laissant intacts nos stocks nationaux de pétrole dans les réserves obligatoires.


Adresse pour l'envoi de questions

à l’Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays :
Peter Graf, chef de la section réserves obligatoires, tél. 031 322 21 84
Ueli Haudenschild, chef du secrétariat du domaine énergie, tél. 031 322 21 76


Auteur

Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays
http://www.bwl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2370.html