Le président de la Confédération Moritz Leuenberger à Vienne : entretiens avec la présidence de l’UE

(Dernière modification 20.01.2006)

Berne, 19.01.2006 - Ratification rapide des accords bilatéraux en vue Lors de sa visite de travail à Vienne, le président de la Confédération Moritz Leuenberger a rencontré son homologue autrichien, Heinz Fischer, et le chancelier Wolfgang Schüssel. Les entretiens avec l’Autriche, qui préside actuellement l’UE, ont notamment porté sur les relations entre la Suisse et l’UE.

Selon les trois hommes politiques, les relations entre la Suisse et l’UE n’ont jamais été aussi étroites et intenses. Le président de la Confédération Moritz Leuenberger a relevé que l’accord sur la participation de la Suisse aux accords de Schengen et de Dublin ainsi que celui sur l’élargissement de la libre circulation des personnes aux nouveaux pays membres de l’UE ont approfondi les relations bilatérales en les élargissant et en les consolidant. MM. Leuenberger et Schüssel sont tous deux d’avis que la ratification et l’application de ces accords devront se faire rapidement.

Par ailleurs, la rencontre a permis d’aborder de nouveaux domaines, dans lesquels les deux pays seraient intéressés à poursuivre des négociations. Il s’agit notamment des secteurs de l’électricité, de la santé et d’une coopération liée au système de navigation par satellite Galileo. Les entretiens bilatéraux ont également porté sur la politique suisse de transfert du trafic pour laquelle le chancelier Wolfgang Schüssel a montré un grand intérêt.

Le président de la Confédération Leuenberger a réaffirmé vis-à-vis de ses interlocuteurs l’intention de la Suisse de fournir une contribution en faveur des dix nouveaux pays membres de l’UE en vue de réduire les inégalités économiques et sociales. La Suisse reconnaît ainsi l’importance du dernier élargissement de l’UE pour la sécurité et la prospérité en Europe.

Enfin, M. Leuenberger a informé le chancelier Wolfgang Schüssel que le Conseil fédéral présentera au Parlement un rapport sur les options de la Suisse en matière de politique européenne avant les vacances d’été. Ce rapport constituera la base d’un débat approfondi sur l’orientation future de la politique européenne de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Adrian Sollberger, responsable de l’information du Bureau de l’intégration, tél. 031 322 26 40
Harald Hammel, Service de presse du DETEC, tél. 031 323 12 74


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2396.html