Nouvelles troupes pour les engagements subsidiaires de sûreté de l'Armée

Berne, 20.01.2006 - Dès le 1er juillet 2006, de nouvelles troupes seront attribuées pour les engagements subsidiaires de sûreté de l'Armée. Des militaires en service long ainsi que des militaires professionnels de la Sécurité militaire remplaceront les troupes de cours de répétition dans les missions de surveillance d'ambassades. Une décision qui allégera les services des troupes en cours de répétition et qui doit encore être approuvée par le Conseil fédéral.

Depuis plus d'une décennie, l'Armée assure, sur mandat de l'autorité politique, des missions de surveillance d'ambassades et autres bâtiments consulaires dans les villes de Genève, Berne et Zurich ("AMBA CENTRO"). Dans leur forme actuelle, les engagements "AMBA CENTRO" existent depuis le 3 avril 2003. Mais d'autres engagements avaient déjà été accomplis précédemment, notamment: "GEPARD TRE" à Zurich, entre octobre 1996 et avril 2003, "GEPARD CINQUE" à Berne, entre décembre 2001 et avril 2003 ainsi que "SECURITY" à Genève entre octobre 2001 et avril 2003. Jusqu'à maintenant, ces engagements étaient assurés par des troupes  effectuant leur cours de répétition.

Aujourd'hui, les missions ne changent pas. Le Parlement fédéral a décidé, en 2004 déjà, d'autoriser la prolongation de la mission "AMBA CENTRO" jusqu'au 31 décembre 2007. Dès le 1er juillet de cette année, des militaires en service long (soldats et cadres de milice effectuant leurs obligations militaires en un bloc) ainsi que des professionnels de la Sécurité militaire remplaceront les troupes de cours de répétition dans ces missions subsidiaires de sûreté. Ce changement intervient à la suite des expériences positives réalisées avec les militaires en service long à Zurich en 2005.

Pour les engagements réunis sous le nom "AMBA CENTRO", à Genève et à Berne, les militaires en service long des compagnies d'intervention de l'infanterie seront renforcés de militaires professionnels de la Sécurité militaire. A Zurich, les patrouilles de surveillance seront essentiellement assurées par les militaires professionnels de la Sécurité militaire.

Le DDPS propose au Conseil fédéral de confier le commandement de ces engagements subsidiaires de sûreté (CESS) au commandant de la Sécurité militaire, le brigadier Urs Hürlimann.

Avec ce nouveau système d'alimentation en troupes, l'Armée libère les troupes en cours de répétition des engagements "AMBA CENTRO". Elles pourront toutefois être appelées à renforcer ou à remplacer les troupes désignées, en cas de modification de la situation ou d'engagement de la Sécurité militaire et des militaires en service long à d'autres fins (par exemple, EURO 08).

Toutefois, les formations de cours de répétition prévues pour un engagement AMBA CENTRO restent dans le plan des services en tant que réserve, dans la mesure où le nombre de militaires en service long de l'infanterie ne suffirait pas encore.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication de la Défense
Palais fédéral est
CH - 3003 Berne


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2409.html