Participation des membres du Conseil fédéral au World Economic Forum de Davos en 2006

Berne, 23.01.2006 - Le Conseil fédéral voit dans la traditionnelle rencontre annuelle des dirigeants de la planète au World Economic Forum (WEF) de Davos l’occasion exceptionnelle de nouer des relations multilatérales et de les entretenir. Il apprécie que la Suisse soit la terre d’accueil de cet espace de discussion, de débat et de recherche de solutions. Le Conseil fédéral se réjouit encore que de nombreuses organisations non gouvernementales viennent à Davos pour y exposer, de manière pacifique, leurs préoccupations, leurs arguments et leurs propositions concernant la mondialisation. Il en attend un dialogue réel et constructif.

M. Moritz Leuenberger, président de la Confédération et chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, ouvrira le Forum le 25 janvier 2006 en compagnie du professeur Klaus Schwab. Il aura ensuite des entretiens avec plusieurs chefs d’État ou de gouvernement. Il rencontrera notamment Mme Angela Merkel, récemment élue chancelière de la République fédérale d’Allemagne . Il prévoit encore de participer à une réunion au sommet sur les problèmes de l’énergie et à l’Open Forum le 29 janvier.

M. Joseph Deiss, conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l'économie, présidera le 28 janvier 2006, en marge du Forum, une rencontre informelle à laquelle il a convié une trentaine de ministres, comme lui en charge du dossier de l’OMC. Il discutera avec eux des phases des négociations à prévoir après la conférence des ministres de Hong Kong pour que les négociations de Doha soient achevées à la fin de l’année. Les représentants de toutes les tendances actuelles ont été invités. La veille, M. Deiss aura rencontré les présidents des six banques internationales du développement lors d’un petit déjeuner de travail. Il s’entretiendra encore en tête à tête avec une vingtaine d’hommes politiques et de représentants de l’économie mondiale et il participera aux discussions organisées par le Forum et l’Open Forum.

Mme Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale et chef du Département fédéral des affaires étrangères, prononcera l’allocution d’ouverture de la réunion de travail consacrée à la manière de faire fonctionner les institutions globales. Mme Calmy-Rey rencontrera encore diverses personnalités avec lesquelles elle s’entretiendra. Enfin, elle participera à une manifestation de l’Open Forum ayant pour thème les revendications des femmes qui réclament les plus hautes marches du pouvoir.

M. Hans-Rudolf Merz, conseiller fédéral et chef du Département fédéral des finances, restera deux jours à Davos. Il y rencontrera plusieurs ministres des finances de pays européens et des représentants du monde politique et du secteur de la finance et des assurances internationales. Il assistera enfin à un débat public sur la manière dont l’Europe pourrait être plus compétitive dans un monde en voie de globalisation.

Le Forum de Davos invitant un grand nombre d’orateurs de tous les continents, des changements de programme de dernière minute sont toujours possibles. Les informations qui figurent ci-dessus ne sont donc données qu’à titre indicatif.


Adresse pour l'envoi de questions

CHANCELLERIE FÉDÉRALE SUISSE
Information et communication


Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2440.html