Moritz Leuenberger appelle à investir dans l’approvisionnement énergétique durable

Berne, 19.01.2009 - Présent à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, dans le cadre de la conférence internationale World Future Energy Summit 2009, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a appelé aujourd’hui à davantage d’investissements dans l’approvisionnement énergétique durable. Le ministre suisse de l’énergie et de l’environnement a réaffirmé que des investissements visant des véhicules et des appareils plus économiques, la rénovation de bâtiments et les énergies renouvelables étaient durablement profitables à la société, tout en contribuant fortement à la maîtrise de la crise économique mondiale et à la lutte contre le changement climatique.

Au sommet mondial de l'énergie, le World Future Energy Summit 2009 (WFES), durant lequel des représentants des gouvernements du monde entier rencontraient ceux de grandes entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a souligné que la protection du climat ne devait pas payer le prix des efforts visant à juguler la crise financière et économique mondiale. Il préconise au contraire d'investir justement maintenant dans les technologies énergétiques non polluantes, dans les véhicules à basse consommation et à émissions faibles, dans les appareils énergétiquement efficaces et dans la rénovation de bâtiments. En effet, de tels investissements dans le futur approvisionnement en énergie sont profitables à long terme, ils maintiennent et créent des emplois et contribuent tant à l'essor économique qu'à la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2. En l'absence de mesures efficaces, rappelle M. Leuenberger, le changement climatique entraînerait de graves atteintes à l'environnement, qui se traduiraient par d'énormes coûts pour les économies nationales.

Investir dans la protection du climat, ça paie!

Devant le prestigieux parterre des participants et participantes à la conférence, le conseiller fédéral a exhorté les pays industrialisés à assumer leurs responsabilités précisément maintenant en mettant à contribution leurs connaissances technologiques et leurs capacités financières pour convertir l'approvisionnement énergétique en un mode durable et réduire les émissions de CO2 à l'échelle planétaire. Dans ce contexte, M. Leuenberger a réitéré sa proposition d'introduire une taxe mondiale sur le CO2, qui permettrait de financer des mesures visant à s'adapter au changement climatique et à faire face aux atteintes qu'il cause. Elle offrirait aussi un moyen de soutenir efficacement les pays à l'économie plus fragile qui souffrent le plus du changement climatique tout en y ayant le moins contribué.

Les technologies existantes offrent d'ores et déjà la possibilité de s'approvisionner en énergie selon un mode durable et sans atteintes à l'environnement, a souligné le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Il a cité en exemple le site de Masdar, à Abou Dhabi, où doit être érigée d'ici à 2015 la première ville sans CO2 du monde, et qualifié de démarche courageuse de la part des Emirats arabes unis le fait d'investir dans un avenir énergétique durable précisément en une période économique difficile. Leur stratégie montre qu'ils voient loin et assument leurs responsabilités en participant activement à la transition des agents énergétiques fossiles à un approvisionnement énergétique durable à travers la promotion de nouvelles technologies.

Après son discours, M. Leuenberger a visité le pavillon suisse de l'exposition du WFES portant sur les technologies d'avenir dans le domaine de l'énergie et qui accueille cette année 23 entreprises suisses venues présenter leurs prestations et leurs produits dans le domaine du développement durable. Au total, plus de 100 représentants d'entreprises suisses étaient présents au WFES.

Collaboration renforcée avec Abou Dhabi dans le domaine de l'énergie

Pays d'innovation par tradition, la Suisse souhaite s'engager dans un partenariat étroit avec l'initiative de Masdar et lui apporter son savoir-faire dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et des transports. La collaboration existant déjà entre les deux pays sera considérablement renforcée et étendue selon la déclaration d'intention (memorandum of understanding) que Moritz Leuenberger a signée durant sa visite de travail de deux jours. Cette déclaration d'intention affirme la volonté des deux pays de renforcer leur collaboration pour la recherche énergétique, la promotion des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et le développement durable; elle encourage également l'échange d'expérience et de connaissances aux niveaux scientifique, économique et politique.

La délégation suisse comprenait notamment Bertrand Piccard et André Borschberg, qui ont présenté à plusieurs occasions leur projet Solar Impulse - un tour du monde prévu en 2011 au moyen d'un avion fonctionnant à l'énergie solaire et sans émission de CO2.

Masdar accueillera un quartier suisse

Le développement des relations entre la Suisse et l'initiative de Masdar passe aussi par le Village Suisse qui doit trouver place dans la future ville et où pourront s'établir des entreprises et des institutions de recherche suisses. Pour la réalisation de ce projet a été créée, à l'initiative de l'Ambassade de Suisse à Abou Dhabi et de l'Initiative économique suisse pour le développement durable, l'association Swiss Village Abu Dhabi, qui compte déjà dans ses rangs plus de trente entreprises suisses. M. Leuenberger a profité du séjour à Abou Dhabi pour s'informer de l'état des travaux à Masdar. Le chantier colossal progresse à plein régime et les principaux bâtiments devraient être achevés avant la fin de cette année.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Bach, porte-parole du DETEC, 079 570 37 81



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-24930.html