Watt d'Or, la distinction pour les meilleures performances énergétiques

Berne, 03.02.2009 - Pour la quatrième année consécutive, l’Office fédéral de l’énergie OFEN décernera le "Watt d’Or" pour récompenser des prestations exceptionnelles dans le secteur de l’énergie. Les candidatures au Watt d’Or 2010 peuvent être envoyées jusqu’au 31 juillet 2009.

Année après année, de nouvelles innovations révolutionnent le marché suisse de l'énergie, des étapes courageuses sont franchies et les succès de la recherche ouvrent la voie à d'autres améliorations. L'OFEN récompense chaque année les meilleures performances avec le Watt d'Or. Son objectif est de faire connaître des projets, des personnes et des organisations remarquables, ainsi que de montrer les tendances d'avenir et d'encourager de nouvelles idées.

La distinction du Watt d'Or est attribuée dans les cinq catégories suivantes: société, technologies énergétiques, énergies renouvelables, mobilité efficace et bâtiments.

De l'idée à la distinction

L'OFEN désigne dans chaque catégorie une équipe d'experts chargée de recevoir les propositions correspondantes et de rechercher des projets paraissant appropriés. Un jury national composé de représentants qualifiés et reconnus de l'économie, de la politique, de la recherche, de l'architecture, des organisations spécialisées et des associations de protection de l'environnement évalue ensuite les nominations et désigne les lauréats.

Pour être nominés, les projets doivent avoir été réalisés ou été actifs entre août 2008 et juillet 2009. Ils doivent être innovants et constituer un progrès notable par rapport à l'état antérieur de la technique. Ils doivent également présenter un net avantage énergétique allant dans le sens de la politique énergétique suisse.

Les projets susceptibles de mériter cette distinction peuvent être proposés par tout le monde - jusqu'au 31 juillet 2009 au plus tard. Le Watt d'Or est purement honorifique. Aucun classement n'est établi parmi les lauréats des différentes catégories. Vous trouverez de plus amples renseignements ainsi que le formulaire d'inscription sous www.wattdor.ch.

Les lauréats 2009

Exemple dans la catégorie Technologies énergétiques: "Transformation du bois en gaz naturel de synthèse"

Le bois comme agent énergétique ne sert pas qu'à chauffer. En 2008, un consortium helvetico-autrichien a construit à Güssing (Autriche) la première installation pilote au monde pour la transformation du bois en gaz naturel de synthèse. Font partie de ce consortium l'Institut Paul Scherrer (PSI), la firme Suisse CTU - Conzepte Technik Umwelt AG -, l'entreprise autrichienne Repotec Umwelttechnik AG ainsi que l'Université technique de Vienne.

Autres lauréats 2009
- "Rheintaler Energie-Initiative", Verein St. Galler Rheintal, Rebstein
- "Eolienne Mont d'Ottan", RhônEole SA, Vernayaz
- "FLYER E-Bike dans le tourisme", Biketec AG, Kirchberg
- "Null-Energie-Wohnüberbauung Eulachhof", Allreal Generalunternehmung AG, Zürich
- Prix spécial du jury: l'entreprise de construction métallique Ernst Schweizer AG


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-25159.html