Journée nationale de l’hygiène des mains; Une mesure efficace pour la prévention des infections

Berne, 26.01.2006 - Le 26 janvier a été déclaré journée nationale de l’hygiène des mains. Cette journée marque le début d’une campagne nationale de promotion de l'hygiène des mains pour lutter contre les infections nosocomiales et les germes résistants aux antibiotiques. Cette campagne est lancée en Suisse par Swiss-NOSO, un réseau d’experts en maladies infectieuses et épidémiologie hospitalière des hôpitaux universitaires et de l’OFSP. Cette initiative suisse s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale pour la sécurité des patients, lancée en octobre dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En Suisse, quelque 70’000 patients par an contractent une infection en milieu hospitalier. L’an dernier, plus d’une centaine d’hôpitaux ont procédé au recensement systématique de cette pratique essentielle à la qualité des soins et, désormais, s'attachent à améliorer l’hygiène des mains parmi leurs collaborateurs.

L’hygiène des mains s'est avérée  le moyen  le plus efficace pour lutter contre les maladies noso­comiales. Différentes études ont montré que l’observance de cette pratique permettait de ré­duire les infections de manière très significative. Sur la base de ces constatations, le groupe d’experts Swiss-NOSO a appelé à agir en organisant, en 2005, une campagne nationale de l'hygiène des mains. La campagne, dirigée par le docteur Hugo Sax de Genève, est  conduite en partenariat avec l’Office fédéral de la santé publique, la Société suisse d'hygiène hospitalière, la Société suisse d'infectiologie et l’association H+ Les Hôpitaux de Suisse.

Début 2005, on a directement observé le respect des pratiques d’hygiène des mains au quotidien parmi le personnel de plus de 100 hôpitaux. L’état des lieux, avant la campagne de promotion, a montré que le personnel ne se désinfectait les mains qu’une fois sur deux. Même si ces résultats se situent dans la moyenne internationale, ils sont jugés insatisfaisants, notamment chez les mé­decins, dont les résultats sont souvent inférieurs à ceux des autres collaborateurs.

C'est pourquoi, dès le 26 janvier, sous la direction de Swiss-NOSO et en s’appuyant sur les résultats obtenus, les hôpitaux s'attacheront à promouvoir l'amélioration de l'hygiène des mains comme composante primordiale de la qualité des soins. Il s’agit là d’un véritable changement de système et de culture, qui ne pourra être obtenu qu’en appliquant une stratégie à plusieurs niveaux.

Des brochures sur « comment » et « quand » pratiquer l’hygiène des mains seront distribuées au person­nel lors de cette campagne de prévention et des affiches rappelant les gestes essentiels seront accrochées dans les lieux de travail. Par ailleurs, la mise à disposition de désinfectants à proximité immédiate des patients ou dans les poches facilitera cette tâche. Les employés pourront ainsi mesurer les progrès réalisés sur la base d'autres relevés. La mise en place durable de l’hygiène des mains, qui contribue à la sécurité des patients, nécessite impérativement le soutien des supérieurs et de la direction des hôpitaux.

La Suisse n’est pas le seul pays à avoir lancé une telle campagne : la Belgique et la Grande-Bre­tagne font  des efforts dans ce sens. Par ailleurs, en octobre 2005, dans le cadre d’une campagne mondiale pour la sécurité des patients (« Défi mondial pour la sécurité des pa­tients »), l’OMS a placé l’hygiène des mains au centre d'un plan d'action courant sur deux ans et portant le slogan : « Clean Care is Safer Care ».

D’autres campagnes de prévention ont montré que les changements de comportement repré­sentent un défi de taille. Les hôpitaux suisses sont nombreux à l’avoir relevé, en appliquant la devise « L’hygiène des mains – un geste de prévention et de respect » et en participant à la campagne nationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Hugo Sax, Swiss-Noso, Hôpitaux universitaires de Genève tél 022 372 38 53
Jean Louis Zurcher, Communication, OFSP, tél. 031 322 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2532.html