Le groupe MUSEE SUISSE sur la bonne voie

Zurich, 26.01.2006 - Zurich/Prangins, le 26 janvier 2006 - Pour les huit établissements du groupe MUSEE SUISSE (GMS), les discussions concernant l’avenir des musées nationaux et les mesures d’économie de la Confédération représentent les défis auxquels ils sont confrontés actuellement. En 2005, le GMS s’est réorganisé; les décisions entrepreneuriales se fondent sur des objectifs de développement clairement définis, celles du marketing sur les résultats d’un sondage effectué récemment auprès des visiteurs. Les grands projets avancent et, malgré l’aggravation des conditions générales, le nombre des visiteurs n’a subi qu’une légère baisse par rapport à l’année précédente, l’évolution en matière de financement externe affiche une tendance positive, et diverses offres d’expositions ont eu un écho national et international.

Un poncif éculé fait des musées des nids à poussière qui ne verraient que leur statut universitaire, souffriraient de la désaffection croissante du public et seraient incapables d’attirer l’attention des milieux politiques et culturels, à moins de susciter le scandale. Tout cela est faux! Les huit établissements de l’institution Musée national suisse ont reconnu depuis longtemps les signes du temps et préparent l’avenir avec d’importants projets. 

Renforcement des musées
La réorganisation entrée en vigueur le 1er avril 2005 avait deux buts: séparer clairement la direction de chaque musée de celle du groupe, et renforcer la position des musées au sein de l’entreprise en exploitant des synergies. La direction du Musée national à Zurich a été confiée ad interim à Felix Graf. Le comité de direction du GMS a été élargi. Les musées y siègent désormais sur pied d’égalité avec les divisions spécialisées et les services centraux du GMS (voir organigramme). En même temps, la coopération des musées entre eux a été renforcée dans le cadre de la conférence des directeurs.

Château de Prangins – le Musée national en Suisse romande
En juin 1998 a été inauguré le Musée national suisse – Château de Prangins (VD) comme siège romand du Musée national. Environ 400'000 personnes ont depuis visité le musée. Le Musée national suisse – Château de Prangins présente la Suisse des XVIIIe et XIXe siècles dans son exposition permanente, en prenant soin de se démarquer de ce que présente le Musée national de Zurich. Il montre les aspects sociaux, culturels et économiques de cette époque. Les écoliers de tous les niveaux constituent une part importante du public que le musée souhaite atteindre. Les expositions temporaires, les manifestations et autres événements s’adressent à un public plus large et doivent permettre d’ancrer le musée dans la région. Au printemps 2006, Chantal de Schoulepnikoff, directrice du Château de Prangins, prendra sa retraite. Le poste de directeur ou directrice du Château de Prangins sera donc mis au concours et repourvu en 2006. 

Direction d’entreprise sur base stratégique
En 2005, sur la base de divers principes d’entreprise, la direction, le comité de direction et les cadres ont élaboré une vision 2015 et une stratégie fixant leurs objectifs de développement et de gestion. La nouvelle stratégie prévoit quatre grands axes: 
 
• le nouveau Centre des Collections à Affoltern am Albis,
• la rénovation et l’agrandissement du Musée national à Zurich,
• une gestion des musées efficace et proche du public ainsi que
• le travail en réseau national et international.
 
A une époque où les ressources se font rares et les exigences ne cessent de croître, cette stratégie constitue un important instrument de gestion aussi bien de l’entreprise que des moyens disponibles. Elaborée en commun, elle sous-tend non seulement les objectifs sectoriels pour 2006, mais encore les cibles de développement individuel convenues lors des entretiens avec le personnel. 
 
Place à l’histoire contemporaine
Une analyse effectuée dans le cadre de la stratégie a confirmé la qualité éminente de la collection du Musée national en matière d’histoire culturelle de la Suisse, mais en a aussi relevé les lacunes au chapitre des XXe et XXIe siècles. L’effectif du personnel a donc été augmenté pour l’histoire contemporaine. En même temps, un concept et une stratégie on été élaborés en matière de collections. L’exposition temporaire «Preview», consacrée à la collection d’histoire contemporaine du Musée national, présentera pour la première fois au public les objets qui la composent. Elle sera donc à la fois rétrospective et coup d’œil sur l’avenir, avant-goût du futur Musée national et retour sur le siècle passé et sur l’activité de collection du Musée national. Sur mandat de l’Association des musées suisses (AMS) et sous l’égide du Musée national, des représentants des divers musées se chargent actuellement d’enregistrer sommairement les fonds de collections consacrés aux XXe et XXIe siècles. Les données recueillies pourraient former la base d’une future stratégie nationale en matière de collections pour les musées d’histoire culturelle.
 
Collaboration interdisciplinaire accrue
Il est quasiment impensable de réaliser des expositions et des projets de recherche sans collaboration interdisciplinaire. Le groupe MUSEE SUISSE fait appel à cette coopération dans le cadre de projets très diversifiés. Les projets communs favorisent les transferts de savoir et renforcent le travail en réseau national et international. Les coopérations exercent également une influence positive sur l’évolution du financement externe. Alors que la part de la Confédération affiche une tendance à la baisse entre 2003 et 2005, le financement externe des musées nationaux a connu en 2005 une progression, notamment dans les domaines des fonds alloués aux projets ainsi que des legs et donations.
 
Profil précis des musées et des offres concomitantes
Malgré l’aggravation des conditions générales, en 2005 le nombre des visiteurs, soit 440'056 unités, n’a connu qu’un léger recul par rapport à l’année précédente, qui avait enregistré 468'093 visiteurs. Cela est dû entre autres au profil précis de chaque musée et aux offres concomitantes. Le groupe MUSEE SUISSE a bénéficié, dans l’exercice de ses activités quotidiennes, des prestations des divisions spécialisées et des services centraux et exploité les différentes synergies. 


Adresse pour l'envoi de questions

Christine Marchetto, responsable de la communication du groupe MUSEE SUISSE
+41 (0)44 218 65 51 ou christine.marchetto@slm.admin.ch


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Musées Nationaux Suisses
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