Le Conseil fédéral se prononce sur les laboratoires de haute sécurité en Suisse

Berne, 25.01.2006 - Dans sa réponse à une lettre de la Délégation des finances des Chambres fédérales, le Conseil fédéral recommande la création d'un réseau de compétence des laboratoires de haute sécurité en Suisse. Se fondant sur le rapport d'un groupe de travail interdépartemental, il parvient à la conclusion que l'intégration du laboratoire de médecines humaine et vétérinaire dans l'Institut de virologie et d'immunoprophylaxie de Mittelhäusern (IVI) et, par là, le regroupement en un seul lieu des capacités en matière de haute sécurité n'est pas une option valable des points de vue technique et financier. Selon le Conseil fédéral, il faudrait au contraire miser sur une collaboration étroite entre les domaines de la médecine humaine et vétérinaire et celui de la protection de la population et de l'environnement du Laboratoire central de virologie de l'Hôpital universitaire de Genève, de l'IVI et du nouveau laboratoire de haute sécurité prévu à Spiez. Le crédit pour la construction de ce dernier doit encore être approuvé par le Parlement.

Se fondant sur le rapport des experts, le Conseil fédéral estime que le laboratoire prévu à Spiez, le Laboratoire central de l’Hôpital universitaire de Genève et l’IVI de Mittelhäusern couvriront de manière optimale les besoins dans les secteurs de la médecine humaine, de la médecine vétérinaire et de l’environnement. Il est convaincu que la création d’un réseau entre ces trois instituts constituera un instrument non seulement extrêmement précieux et efficace, mais aussi nécessaire et acceptable du point de vue financier pour lutter contre les risques biologiques (pandémies, bioterrorisme). 

Pour utiliser de manière optimale les synergies existant entre ces trois laboratoires, il faudra mettre sur pied un réseau de compétences. Par ailleurs, les offices concernés (Office fédéral de la protection de la population, Office fédéral de la santé publique, Office vétérinaire fédéral) et les cantons devront constituer un organe de surveillance et de pilotage pour l’exploitation du futur laboratoire de Spiez. 

La demande d’autorisation de construire pour le laboratoire de sécurité du DDPS a été déposée en juillet 2005. Selon l’état actuel de la planification, le Parlement fédéral devra se prononcer dans le courant de l’année sur le crédit de construction nécessaire, d’un montant de 28 millions de francs. S’il approuve le projet et le crédit, la construction pourra commencer en 2007. Le laboratoire de sécurité du DDPS devrait entrer en service en 2010. 

La Délégation des finances des Chambres fédérales avait chargé le Conseil fédéral d’analyser les besoins existants en matière de laboratoires de haute sécurité civils et militaires dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire et dans celui de l’environnement. Elle a pris connaissance de la décision du Conseil fédéral et la transmettra à la Commission des finances du Conseil national pour avis.


Adresse pour l'envoi de questions

Pierre-Alain Raeber, OFSP, Tel. 031 323 8706
Thomas Binz, OFSP, Tel. 031 323 22 79


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2567.html