Pourparlers entre le gouvernement sri lankais et les Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (LTTE) en Suisse

Berne, 26.01.2006 - Le gouvernement sri lankais et les LTTE sont convenus aujourd’hui de mener en Suisse des pourparlers sur la mise œuvre de l’accord de cessez-le-feu. La Suisse se félicite de cette décision, qui offre une opportunité d’éviter une nouvelle escalade du conflit.

La Suisse accueille avec satisfaction la décision du gouvernement sri lankais et des LTTE de mener en Suisse des pourparlers sur la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu. Elle rend hommage aux efforts de la Norvège qui ont conduit à cet heureux résultat.

La Suisse apporte à la Norvège tout le soutien possible et espère que les pourparlers pourront commencer dans les meilleurs délais. 

Au cours des deux derniers mois, les violations de l’accord de cessez-le-feu signé en février 2002 entre le gouvernement sri lankais et les LTTE se sont considérablement multipliées. Le maintien de cet accord est une condition préalable à la reprise de pourparlers de paix au Sri Lanka, interrompus depuis avril 2003. 

La Suisse, qui soutient le processus de paix dirigé par la Norvège, s’est déclarée disposée à accueillir sur son territoire les pourparlers entre les parties au conflit. Cette offre s’inscrit dans la politique d’engagement de la Suisse au Sri Lanka dans les domaines de la paix, des droits de l’homme et du développement. 


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2568.html