Confirmation de la fermeture de l'antenne de l'ODM à Givisiez FR

Berne, 26.01.2006 - Le Conseil fédéral a confirmé la décision de fermer l’antenne de l’Office fédéral des migrations (ODM) à Givisiez FR. Le gouvernement rappelle, dans un courrier adressé au Conseil d’Etat fribourgeois, que cette décision s’inscrit dans le contexte général des mesures d’économies décidées par le Parlement. S'y ajoute la baisse des demandes d'asile, qui entraîne une surcapacité, en particulier à Givisiez.

En octobre 2005, le gouvernement fribourgeois avait fait part de son étonnement au Conseil fédéral face à l’annonce de la fermeture, à fin 2006, de l'antenne de l'ODM à Givisiez. Le Conseil d’Etat souhaitait également obtenir des informations sur la justification économique de cette fermeture et sur la politique de décentralisation de l'administration fédérale.
Donnant suite à cette première réaction, le Conseil d'Etat fribourgeois avait fait parvenir au DFJP, à fin octobre, une offre visant au maintien du site de Givisiez par le biais d’une réduction du loyer du bâtiment loué par l’ODM.

Dans sa réponse, le Conseil fédéral constate, qu’en dépit de l’offre en question, le coût du site de Givisiez serait globalement plus élevé par rapport aux autres bâtiments du siège de l'ODM, à Wabern, dans la banlieue bernoise. Dans les calculs comparatifs, les coûts supplémentaires induits par le déplacement du personnel avaient notamment été pris en compte.

La fermeture de Givisiez ne compromet toutefois pas la décentralisation de l’administration, estime le Conseil fédéral, étant donné que l’ODM a transféré nombre de postes de travail dans les centres d'enregistrement. La question posée par le gouvernement fribourgeois relative à une éventuelle compensation ne peut être actuellement abordée, étant donné que le Conseil fédéral doit attendre les résultats de la stratégie d'assainissement.


Adresse pour l'envoi de questions

Dominique Boillat, Information et communication ODM, tél. 031 325 98 80


Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2583.html